Définition Chancelier



Chancelier
Nature : s. m.
Prononciation : chan-se-lié ; l'r ne se lie jamais ; au
Etymologie : Provenç. cancelier, chancellier ; catal. caceller ; anc. espagn. canceller, canciller ; espagn. mod. cancelario ; portug. chanceller, cancellario ; ital. cancelliere ; de cancellarius, huissier d'un tribunal, scribe, greffier, ainsi dit de ce qu'il se tenait ad cancellos (voy. ), aux barreaux qui séparaient les juges de l'assistance.

Voir les citations du mot Chancelier
Définition et signification du mot Chancelier

Chancelier

Définition du mot Chancelier : - Avant la Révolution, premier officier de la couronne en ce qui regarde la justice, chef de tous les conseils du roi, et garde du sceau royal. On ne dépossédait point un chancelier, on lui donnait quelquefois un garde des sceaux. Le chancelier de France était président-né du grand conseil.

Définition du mot Chancelier : - Celui qui, dans certains consulats, a la garde du sceau et la tenue des registres.

Définition du mot Chancelier : - Celui qui administre les biens d'un corps, d'un ordre militaire. Le grand chancelier de la Légion d'honneur.

Définition du mot Chancelier : - Chancelier de l'Académie française, celui qui gardait le sceau, et qui aujourd'hui remplit les fonctions de président en l'absence du directeur.

Définition du mot Chancelier : - Dans l'ancienne Université, il y avait deux chanceliers, celui qui était établi dans la cathédrale, et appartenait au corps du chapitre ; de là venait que les bonnets et les degrés de docteurs en théologie étaient pris au logis de l'évêque ; et celui qui était pour les actes et appartenait à Ste-Geneviève.

Définition du mot Chancelier : - En parlant de chanoines, l'ecclésiastique qui a les sceaux du chapitre.

Définition du mot Chancelier : - Chancelier de l'échiquier, un des juges de la cour de l'échiquier ou des finances d'Angleterre.

Définition du mot Chancelier : - Chancelier de justice, le chef de la justice dans certains États d'Allemagne.


Votre commentaire sur la définition du mot

Chancelier



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur chancelier
Citations chancelier | Poèmes chancelier | Proverbes chancelier | Dicton chancelier