Définition Chaise



Chaise
Nature : s. f.
Prononciation : chê-z'
Etymologie : Chaise est une prononciation vicieuse du mot chaire (voy. ). Dans le XVIe et le XVIIe siècle, le peuple de Paris, en beaucoup de mots, remplaçait le son de l'r par celui du z, et cette faute, acceptée par l'usage, a fini par faire deux mots de chaire et chaise, avec une acception différente. Mais pendant longtemps l'usage ne les a pas séparés, Molière a dit chaise pour chaire : Les savants ne sont bons que pour prêcher en chaise, Fem. sav. V, 3. Régnier, chaire pour chaise : Et chacun en son rang Se met en une chaire, Sat. X. Après sa mort on donna sa chaise [chaire] au jeune Gronovius, p. 448, Menagiana.

Voir les citations du mot Chaise
Définition et signification du mot Chaise

Chaise

Définition du mot Chaise : - Siége à dossier et ordinairement sans bras. Chaise de bois, de paille, de rotin. Chaise rembourrée. Prendre, donner, avancer une chaise. Loueuse de chaises. Chaise à bras pour les enfants.

Définition du mot Chaise : - Sorte de siége fermé et couvert où l'on se fait porter par deux hommes. Chaise à porteurs. Porteur de chaise. Il va en chaise.

Définition du mot Chaise : - Voiture de voyage à deux ou quatre roues, traînée par un ou plusieurs chevaux. Chaise de poste. Chaise roulante.

Définition du mot Chaise : - Chaise ou chaire curule, siége d'ivoire des principaux magistrats de la république romaine.

Définition du mot Chaise : - Terme d'architecture. Charpente formée de quatre grosses pièces, sur laquelle on établit la cage d'un clocher, d'un campanile, d'un moulin à vent.

Définition du mot Chaise : - Partie de la roue du coutelier.

Définition du mot Chaise : - Terme de marine. Large sangle disposée en un siége mobile pour les gabiers ou voiliers.

Définition du mot Chaise : - Terme de fief. En partage de fief noble, nom des quatre arpents de terre qui environnent de plus près le château.


Votre commentaire sur la définition du mot

Chaise



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur chaise
Citations chaise | Poèmes chaise | Proverbes chaise | Dicton chaise