Définition Chair



Chair
Nature : s. f.
Prononciation : chêr
Etymologie : Berry, bourguig. picard et wallon, char ; namurois, chau ; provenç. carn ; espagn. et ital. carne ; du latin carnem, accusatif de caro, qui tient à l'ancien haut allem. hrêo, génit. hrêwes ; irland. carna.

Voir les citations du mot Chair
Définition et signification du mot Chair

Chair

Définition du mot Chair : - Toutes les parties molles du corps de l'homme et des animaux, et plus particulièrement la partie rouge des muscles. Recevoir une blessure dans les chairs.

Définition du mot Chair : - L'apparence extérieure, la peau. Avoir la chair douce, rude, blanche.

Définition du mot Chair : - La viande des animaux terrestres et des oiseaux considérée comme aliment. Chair de boeuf, de mouton. Chair crue, cuite, dure, tendre, fine, courte, longue, salée, fraîche. Vendredi chair ne mangeras. Chair blanche, le veau, la volaille, etc. par opposition au mouton, chevreuil, lièvre, etc.

Définition du mot Chair : - La partie blanche ou rougeâtre, mais de nature musculeuse, que l'on mange dans les poissons. Le saumon a la chair fine et ferme.

Définition du mot Chair : - On nomme aussi chair, le parenchyme, la partie succulente de certains fruits : c'est le sarcocarpe. La chair de la pèche, du melon, de l'abricot.

Définition du mot Chair : - La nature humaine, considérée en opposition à la nature spirituelle. Le verbe s'est fait chair. La résurrection de la chair.

Définition du mot Chair : - S. f. plur. Dans les arts, toute imitation de la chair de l'homme. Les chairs sont mal rendues dans ce tableau. Ce sculpteur traite bien les chairs, ses chairs sont belles.

Définition du mot Chair : - En termes de fauconnerie, l'oiseau est bien à la chair, lorsqu'il chasse bien.

Définition du mot Chair : - Terme de tanneur, côté de la peau opposé à celui où se trouve le poil.

Définition du mot Chair : - En termes de forge, le fer a de la chair quand la cassure en est inégale et paraît d'un brun noirâtre.

Définition du mot Chair : - Terme de minéralogie. Chair fossile, espèce d'amiante à feuillets épais et solides.

Définition du mot Chair : - Chair à dame, espèce de poire peu estimée.


Votre commentaire sur la définition du mot

Chair



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur chair
Citations chair | Poèmes chair | Proverbes chair | Dicton chair