Définition Certain, Aine



Certain, aine
Nature : adj.
Prononciation : sèr-tin, tè-n'
Etymologie : Provenç. certan ; espagn. et ital. certano ; tiré du latin certus (voy. ), à l'aide du suffixe de dérivation an, comme si l'on avait dit certanus. Certus avait donné, dans l'ancien français, cert.

Voir les citations du mot Certain, aine
Définition et signification du mot Certain, aine

Certain, Aine

Définition du mot Certain, Aine : - Qui ne peut manquer, faillir, tromper, en parlant des choses. Ce qui est certain Il est certain que.... Je n'oserais donner pour certain que.... Tenir pour certain. Un espoir certain de salut. Je le sais de science certaine.

Définition du mot Certain, Aine : - Fixé à l'avance, déterminé, invariable. On se réunira à jour certain. Supposons, pour prendre un nombre certain, qu'il s'agisse de cent personnes. Ces marchandises n'ont pas de prix, de taux certain.

Définition du mot Certain, Aine : - En parlant des personnes, qui a la certitude de. Être certain de quelque chose. Bien certain que le gouvernement ferait la guerre. Je suis certain de m'exposer à deux reproches.

Définition du mot Certain, Aine : - Un, quelque, d'une façon indéterminée, sans doute par antiphrase, puisque, de soi, certain a un sens tout contraire. Certaines gens pensaient. Un certain mal. Les murs étaient déjà élevés à une certaine hauteur. L'insolence de certains hommes.

Définition du mot Certain, Aine : - Il sert à atténuer, à restreindre ce qu'une expression a de trop absolu. Il jouit d'une certaine réputation. Je n'y vais pas sans une certaine crainte.

Définition du mot Certain, Aine : - S. m. Chose certaine. Quitter le certain pour l'incertain. Abandonner le certain.

Définition du mot Certain, Aine : - Pour certain, loc. adv. Assurément.


Votre commentaire sur la définition du mot

Certain, Aine



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur certain, aine
Citations certain, aine | Poèmes certain, aine | Proverbes certain, aine | Dicton certain, aine