Ce
Nature :
Prononciation :
Etymologie : Dans l'adjectif ce, cet, cette, ces, il y a deux formes qui ont une origine différente : 1° ce ; ancien français ço, ceo, iço, ice ; wallon, si ; picard, che, chu, cho, chou, éche, ches, ces ; provenç. aisso et so ; ital. ciò ; du latin ecce hoc, ce-o ou ç'-o ; hoc se trouve dans l'ancien français sous la forme de oc ou o ; 2° cet, cette, ces ; ancien français, cest, cist, icest, icist ; provenç. cest, sest, cist, sist, aicest, aicist, aquest, aquist ; espagn. aqueste ; ital. questo ; du latin ecce iste. Le parler populaire des nations romanes renforça de ecce les pronoms latins ; ecce, encore très visible, dans les formes icest, aicest, aqueste, est réduit au c dans les formes plus syncopées.

Voir les citations du mot Ce
Définition et signification du mot Ce

Ce

Définition du mot Ce : - Il exprime, d'une façon indéterminée, l'idée que celui qui parle a dans l'esprit. C'est beau. C'est agréable. C'était le bon temps. Ce sera un jour de fête. Ce qui est vrai doit être dit. Ce qui est inspiré par le désintéressement est digne de louange.

Définition du mot Ce : - Ce, placé devant le verbe être, ou les verbes devoir, pouvoir, et précédant, ainsi placé, un pronom, un substantif, un verbe, appelle particulièrement l'attention sur ces mots. C'est vous que je demande. C'est le roi qui vient de passer. Ce ne peut encore être les gens que nous attendons. Ce doit être mes tantes et mon oncle.

Définition du mot Ce : - Ce dans une phrase interrogative.

Définition du mot Ce : - Ce dans une phrase interrogative avec qui ou que.

Définition du mot Ce : - C'est.... que, avec un verbe à un mode quelconque, sauf l'infinitif.

Définition du mot Ce : - Ce n'est pas que avec le subjonctif, locution par laquelle on se défend de.... on écarte l'opinion que.... Ce n'est pas que je veuille médire.

Définition du mot Ce : - C'est que, c'est de, donnant l'explication de ce qui est, de ce qui se fait. Pourquoi ne venez-vous pas avec nous ? C'est que je suis malade.

Définition du mot Ce : - C'est à.... de, il appartient à. C'est à vous de parler.

Définition du mot Ce : - Ce explétif. Ce que je crains, c'est d'être surpris. Le véritable éloge d'un poëte, c'est qu'on retienne ses vers. Ce qui me touche, c'est de voir.... Ce qui est vrai, c'est qu'il est malade. Taire un service qu'on a rendu, c'est ajouter au bienfait. Lire, peindre et faire de la musique, c'est l'occupation de sa vie. L'enfer dans cette vie c'est un mauvais ménage.

Définition du mot Ce : - Ce qui.... ce sont.... ce que.... sont....

Définition du mot Ce : - Ce que, désignant une personne qu'on ne nomme pas.

Définition du mot Ce : - Tout ce qui, tout ce que, toutes les choses qui ou que.

Définition du mot Ce : - Ce que, signifiant tout autant que. Vieux.

Définition du mot Ce : - Ce qui est de, suivi d'un adjectif. Cette tournure, aujourd'hui moins usitée, vaut pourtant mieux que celle que nous y substituons : ce qu'il y a de réel.

Définition du mot Ce : - Ce dit-il, tournure archaïque et poétique.

Définition du mot Ce : - Quand ce vient.... quand ce vint.... quand ce viendra.... quand le moment est, fut, sera.

Définition du mot Ce : - Ce semble, il paraît, on peut le croire. Tout, ce semble, conspire contre lui. Tout, ce semblait, allait bien. Tout, ce m'a semblé, est bien allé.

Définition du mot Ce : - En style de pratique et de chancellerie, ce s'emploie absolument pour résumer ce qui a été dit. Et ce, conformément à.... Nonobstant lettres à ce contraires. Et en vertu de ce que dessus.

Définition du mot Ce : - Ce, pour il.

Définition du mot Ce : - C'est pour, avec un infinitif, cela mérite que. C'est pour en crever de rire.

Définition du mot Ce : - C'est pourquoi, locut. conjonct. Telle est la raison, la cause.

Définition du mot Ce : - Que c'est, au lieu de ce que c'est, locution archaïque et, malheureusement, tombée en désuétude ; car elle était plus brève et plus légère que celle que l'usage moderne a consacrée.


Votre commentaire sur la définition du mot

Ce



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z