Définition Cauchemar



Cauchemar
Nature : s. m.
Prononciation : kô-che-mar
Etymologie : Wallon, chaukemar ; rouchi, cauquemar ; coquemar, dans Paré ; d'un ancien verbe caucher, qui existe dans le picard cauquer, le bourguignon côquai, et qui signifie presser ; provençal, calcar ; ital. calcare ; du latin calcare, fouler (voy. ) ; et d'un mot germanique mar, démon, incube, allemand Nacht-mar, anglais night-mare, incube de la nuit. Dans le languedocien le cauchemar se dit chaouche-vielio, la vieille qui presse ; Paré l'a nommé, entre autres, chauche-poulet.

Voir les citations du mot Cauchemar
Définition et signification du mot Cauchemar

Cauchemar

Définition du mot Cauchemar : - Sentiment d'un poids incommode sur la région épigastrique, pendant le sommeil, avec impossibilité de se mouvoir, de parler, de respirer ; état qui finit par un réveil en sursaut après une anxiété extrême. Avoir le cauchemar.

Définition du mot Cauchemar : - Par extension, tout rêve effrayant. Ma nuit a été troublée par des cauchemars horribles.

Définition du mot Cauchemar : - Fig. Pensée affligeante ou effrayante qui nous poursuit sans cesse et dont nous ne pouvons nous débarrasser.


Votre commentaire sur la définition du mot

Cauchemar



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur cauchemar
Citations cauchemar | Poèmes cauchemar | Proverbes cauchemar | Dicton cauchemar