Définition Cas



Cas
Nature : s. m.
Prononciation : kâ ; l's se lie : un kâ-z étrange
Etymologie : Provenç. cas ; espagn. et ital. caso ; de casus, chute, cas, événement, désinence, dont le radical se trouve dans cadere, tomber (voy. ).

Voir les citations du mot Cas
Définition et signification du mot Cas

Cas

Définition du mot Cas : - Ce qui est advenu ou peut advenir, circonstance, fait, histoire, hypothèse. Personne n'est responsable des cas fortuits. En cas de guerre. Au cas de mort. Le cas advenant qu'on soit dépossédé. Agir selon le cas. L'exigence du cas. Il pleut : en ce cas je prends un manteau. C'est le cas ou jamais. Cela change bien le cas. Dans le cas contraire. Le cas échéant.

Définition du mot Cas : - Terme de jurisprudence. L'espèce d'une loi, cause, délit, crime. Ce n'est pas là le cas de la loi que vous citez. Les cas que la loi n'a pas prévus. On lui soumet le cas suivant. Quand les deux parties eurent exposé leurs cas.

Définition du mot Cas : - Cas de conscience, difficulté ou question sur un point de morale religieuse.

Définition du mot Cas : - Chose qui convient, qui fait l'affaire. N'allez point chercher plus loin, c'est là votre cas.

Définition du mot Cas : - Faire cas de.... Estimer, tenir compte de.

Définition du mot Cas : - Terme de grammaire. Désinence variable des mots qui se déclinent. La déclinaison latine a six cas.

Définition du mot Cas : - En langage de médecine, maladie considérée dans le sujet particulier qui en est affecté. Il y a eu dans la ville des cas nombreux de choléra. Le cas est grave. Un cas très digne d'être observé attentivement.

Définition du mot Cas : - Terme d'algèbre. Cas irréductible, celui où les racines d'une équation du 3e degré sont réelles et inégales.

Définition du mot Cas : - Familièrement, excrément, ordure, obscénité. Il a fait son cas au pied d'un mur.

Définition du mot Cas : - En tout cas, loc. adverb. Quoi qu'il arrive, à tout événement. Vous n'avez plus rien à craindre ; cependant en tout cas soyez prudent. En tout cas comptez sur moi.

Définition du mot Cas : - Au cas que, loc. conj. qui veut le subjonctif. Supposé que.

Définition du mot Cas : - En cas, pris substantivement, chose préparée en cas de besoin chez les princes. Une volaille froide pour l'en cas de nuit.


Votre commentaire sur la définition du mot

Cas



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur cas
Citations cas | Poèmes cas | Proverbes cas | Dicton cas