Définition Carré, ée



Carré, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : ka-ré, rée
Etymologie : Quadra, un carré, une forme carrée. Le provençal caire, s. m. quartier de pierre, pierre de l'angle, côté, vient de quadrum (voy. ).

Voir les citations du mot Carré, ée
Définition et signification du mot Carré, ée

Carré, ée

Définition du mot Carré, ée : - Taillé en forme quadrangulaire. Le bloc de marbre ayant été carré.

Définition du mot Carré, ée : - En géométrie, évalué en figure carrée. L'ellipse ayant été carrée.

Définition du mot Carré, ée : - Adj. Qui a quatre côtés et quatre angles droits. Tour carrée.

Définition du mot Carré, ée : - Terme de guerre. Autrefois bataillon carré, bataillon qui avait autant de profondeur que de front, autant de files que de rangs. Aujourd'hui bataillon carré, ou, substantivement, carré d'infanterie, troupe disposée pour faire face des quatre côtés. Former le carré. Enfoncer un carré.

Définition du mot Carré, ée : - Terme d'anatomie. Le muscle carré du menton, des lombes, etc. ou, substantivement, le carré du menton, des lombes, etc. muscles ainsi nommés à cause de leur forme.

Définition du mot Carré, ée : - Terme de mathématiques. En géométrie, un mètre carré, un carré dont le côté est d'un mètre. Seize mètres carrés, un carré qui contient seize carrés d'un mètre et dont, par conséquent, le côté a quatre mètres. Un triangle qui contient quinze mètres carrés est un triangle dont la base est de cinq mètres, et la demi-hauteur de trois.

Définition du mot Carré, ée : - Qui a de larges épaules, robuste.

Définition du mot Carré, ée : - En rhétorique, qui a quatre membres, en parlant d'une période. Faire des périodes carrées.

Définition du mot Carré, ée : - Fig. et familièrement. Tête carrée, homme d'un jugement juste et solide, ou d'un caractère opiniâtre.

Définition du mot Carré, ée : - Familièrement. Réponse carrée, réponse nette ou ferme.

Définition du mot Carré, ée : - Au jeu de brelan, brelan carré ou quatrième, brelan formé des trois cartes de même sorte que la retourne.

Définition du mot Carré, ée : - Terme de charpentier. Faire le trait carré, élever une ligne perpendiculaire sur une autre.


Votre commentaire sur la définition du mot

Carré, ée



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur carré, ée
Citations carré, ée | Poèmes carré, ée | Proverbes carré, ée | Dicton carré, ée