Définition Canon



Canon
Nature : s. m.
Prononciation : ka-non
Etymologie : Provenç. canon, tuyau ; catal. canó ; ital. cannone, augmentatif de canne, par assimilation de forme. Le canon, mot qui paraît s'être introduit au moment où l'on commença d'employer les armes à feu, se confondit d'abord avec les anciens engins, et signifia concurremment un engin, sans doute de forme tubulaire, qui lançait des carreaux et du feu grégeois ; il signifia aussi le carreau, le trait lancé par le canon.

Voir les citations du mot Canon
Définition et signification du mot Canon

Canon

Définition du mot Canon : - Pièce d'artillerie pour lancer des boulets. Canon de fonte, de fer, de bronze. Canon de 8, de 12, etc. canon lançant un boulet de 8 livres, de 12 livres, etc. Canon rayé, canon creusé de rainures à l'intérieur et lançant un boulet conique garni de feuilles de plomb ou d'étain, ce qui empêche l'usure de la pièce. Vaisseau de 100 canons, vaisseau qui est armé de 100 pièces d'artillerie.

Définition du mot Canon : - Le tube où se met la charge dans les autres armes à feu. Le canon d'un pistolet. Fusil à canon rayé.

Définition du mot Canon : - Par analogie, le corps d'une seringue, et, dans les arts, nom de divers objets de forme tubulée.

Définition du mot Canon : - Terme de vétérinaire. Région des membres tant antérieurs que postérieurs du cheval, ayant pour base les os métacarpiens ou métatarsiens.

Définition du mot Canon : - Ornement de drap, de serge ou de soie qu'on attachait au bas de la culotte, froncé et embelli de rubans, faisant comme le haut d'un bas fort large.

Définition du mot Canon : - Terme de pêche. Canon-harpon, sorte d'arme pour atteindre les baleines.


Votre commentaire sur la définition du mot

Canon



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur canon
Citations canon | Poèmes canon | Proverbes canon | Dicton canon