Définition Camouflet



Camouflet
Nature : s. m.
Prononciation : ka-mou-flè ; le t ne se lie pas dans le
Etymologie : Wallon, cafouma ; génev. camouflet, soufflet. Grandgagnage admet un verbe wallon kifoumer, kafoumer, de la préposition ka, ki, équivalente au préfixe con, et fumée : enfumer ; d'où le français serait venu par inversion. Il y a aussi l'italien camuffare, embéguiner, qui se prêterait à une étymologie. Mais ni l'un ni l'autre ne s'accommodent à chaud moufflet, du XVe siècle, qui semble composé de chaud et d'un diminutif de mufle ou moufle, et dont on a fait ca-mouflet.

Voir les citations du mot Camouflet
Définition et signification du mot Camouflet

Camouflet

Définition du mot Camouflet : - Fumée épaisse qu'on souffle malicieusement dans le nez de quelqu'un avec un cornet de papier allumé.

Définition du mot Camouflet : - Fig. et familièrement, affront, mortification. Le camouflet des auteurs, titre d'un ouvrage publié dans le XVIIe siècle.

Définition du mot Camouflet : - Terme d'art militaire. Nom donné, par une plaisanterie militaire, à un petit fourneau de mine ou fougasse, dont l'effet est d'enterrer le mineur assiégeant dans les déblais et les éboulements dont il est subitement environné.


Votre commentaire sur la définition du mot

Camouflet



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur camouflet
Citations camouflet | Poèmes camouflet | Proverbes camouflet | Dicton camouflet