Définition Bricole



Bricole
Nature : s. f.
Prononciation : bri-ko-l'
Etymologie : Espagn. brigola ; ital. briccola ; bas-lat. bricola : trois mots qui ont le sens de machine de guerre à lancer des pierres ; sans doute de l'ancien français bric, s. m. ou briche, s. f. piége à prendre les bêtes : XIIIe s. ; XVIe s. Bric se rattache peut-être à un radical allemand brech, rompre, briser. Pour bricole, la série des sens est : machine à lancer, puis le bond que fait la pierre lancée, puis les cordes et ficelles qui servent, comme dans la machine, à quelque opération.

Voir les citations du mot Bricole
Définition et signification du mot Bricole

Bricole

Définition du mot Bricole : - Dans l'art militaire du moyen âge, sorte de catapulte ou de mangonneau.

Définition du mot Bricole : - Terme de jeu de paume. Bond que fait la balle lorsqu'elle a frappé une des murailles.

Définition du mot Bricole : - En termes de marine, bricole se dit de la puissance qu'ont les poids, placés au-dessus du centre de gravité, pour mettre un vaisseau sur le côté. Le lest contre-balance la bricole, qui est occasionnée par le poids des mâts, des man oeuvres hautes, etc.

Définition du mot Bricole : - Partie du harnais d'un cheval qui s'applique à son poitrail. La bricole du timonier s'est rompue.

Définition du mot Bricole : - Lanières de cuir à l'usage de ceux qui portent des fardeaux suspendus. La bricole d'un porteur d'eau. On dit aussi bretelles.

Définition du mot Bricole : - Terme de pêche. Ficelle garnie de ficelles plus minces et plus petites, qui portent chacune un hameçon.

Définition du mot Bricole : - Sangle qui sert à soulever les glaces d'un carrosse.

Définition du mot Bricole : - S. f. plur. Espèce de rets pour prendre des cerfs, des daims. Le cerf a donné dans les bricoles.


Votre commentaire sur la définition du mot

Bricole



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur bricole
Citations bricole | Poèmes bricole | Proverbes bricole | Dicton bricole