Définition Brasser



Brasser
Nature : v. a.
Prononciation : bra-sé
Etymologie : Wallon, bréser ; bas-lat. brassare, braciare, brachare, brasiare, braxare, brassicare, bratsare ; anc. espagn. brasar ; allem. brauen ; angl. to brew. On regarde ordinairement brasser comme venant de bras, et comme signifiant remuer avec les bras ; mais quand on prend en considération brasium, braseum, bracium, brace, qui signifient orge trempée dans l'eau, le wallon brâ, ancien wallon braz, le namurois brai, blé préparé pour faire de la bière ou du genièvre, le wallon brahî, torréfier le blé germé pour en faire du brâ ; le rouchi grain bragé, braisé, brésé ; on reconnaît que brace, mot qui se trouve dans les auteurs latins et qu'ils donnent pour gaulois, est l'origine de brasser. Ce mot existe en effet dans le celtique : kymri, brag ; gaél. bracha, braich, grain fermenté ; bas-breton, bragez, germe de grain. Les germanistes accordent que l'allemand brauen vient du bas-latin braxare, et non braxare de brauen. La véritable orthographe serait non brasser, puisque le mot ne vient pas de bras, mais bracer, comme on l'écrivait généralement dans l'ancienne langue.

Voir les citations du mot Brasser
Définition et signification du mot Brasser

Brasser

Définition du mot Brasser : - Opérer les mélanges nécessaires pour la fabrication de la bière. Brasser de la bière.

Définition du mot Brasser : - Remuer, agiter ensemble. Brasser de l'or et de l'argent fondus dans le creuset. Brasser la paillasse d'un lit.

Définition du mot Brasser : - Fig. et en mauvaise part, tramer, pratiquer secrètement. Brasser une trahison, une perfidie.

Définition du mot Brasser : - Terme de pêche. Agiter et troubler l'eau avec des bouloirs pour faire donner le poisson dans les filets.


Votre commentaire sur la définition du mot

Brasser



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur brasser
Citations brasser | Poèmes brasser | Proverbes brasser | Dicton brasser