Définition Branche



Branche
Nature : s. f.
Prononciation : bran-ch'
Etymologie : Picard, branke ; bourguig. brainche ; provenç. branca fém. et branc masc. ; ital. branca ; valaque, brëncë, patte de devant (bas-latin, branca leonis, pied de lion, sorte de plante, dans un texte du XIe siècle). Diez remarque que branca doit être fort ancien et peut-être même avoir appartenu à la latinité, puisqu'il se trouve dans le valaque, qui fut, de si bonne heure, séparé du domaine de la langue latine. Il est disposé à le rattacher au celtique : ancien gaél. brac, cornw. brech, qui signifient bras (les branches d'un arbre sont ses bras) ; d'où le bas-breton brank, branche, qui alors n'aurait pas emprunté ce mot aux langues romanes.

Voir les citations du mot Branche
Définition et signification du mot Branche

Branche

Définition du mot Branche : - Bois que pousse le tronc d'un arbre. Petite branche. Branche d'olivier. Menues branches. L'arbre étendait ses branches. Pousser trop de branches. Mère branche, grosse branche d'où sortent plusieurs autres branches.

Définition du mot Branche : - Par extension. Les branches d'une racine, ses divisions.

Définition du mot Branche : - Par analogie. Tout ce qui peut être comparé avec les branches des arbres. Les branches du bois de cerf. Les branches d'un lustre. Lunettes à branches, lunettes qu'on fixe sur le nez au moyen de deux petites branches d'écaille fondue, de métal, etc. qui s'appliquent le long des tempes. Le chemin se partage en deux branches.

Définition du mot Branche : - Partage d'un cours d'eau principal. Le Nil se divise en plusieurs branches.

Définition du mot Branche : - Terme d'anatomie. Les branches d'une veine, d'un nerf, veines, nerfs qui se détachent d'un tronc principal.

Définition du mot Branche : - En termes de généalogie, les familles qui proviennent d'une même souche. Branche aînée ; branche cadette. Ils sont issus de deux branches différentes.

Définition du mot Branche : - Partie, division. Une des branches de la littérature. Les différentes branches de l'administration, du commerce, etc. Les différentes branches des sciences naturelles.

Définition du mot Branche : - Terme d'architecture. Nervure saillante des voûtes gothiques.

Définition du mot Branche : - Terme de manége. Branche de la bride, chacune des deux pièces de fer courbées, portant l'embouchure, les chaînettes et la gourmette, et attachées d'un côté à la têtière et de l'autre aux rênes.

Définition du mot Branche : - Terme de marine. Divisions de divers cordages à l'effet d'agir sur plusieurs points.

Définition du mot Branche : - Terme d'art militaire. Branche d'armement, certaines parties de l'armement d'uniforme.

Définition du mot Branche : - Corps d'une épingle.


Votre commentaire sur la définition du mot

Branche



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur branche
Citations branche | Poèmes branche | Proverbes branche | Dicton branche