Définition Rouille



Rouille
Nature : s. f.
Prononciation : rou-ll', ll mouillées, et non rou-ye
Etymologie : Berry, le rouil ; génev. le rouille provenç. roill, ruil, ruylha, et rozilh, ruzil ; catal. rovell ; espagn. robin ; ital. ruggine. L'espagnol et l'italien viennent du lat. robiginem, rouille ; cela est certain. Les autres formes romanes sont considérées par Diez comme des diminutifs de robiginem. Ru-il, ru-i-lle, ainsi prononcés comme on le voit par les vers, conduisent à rubigilum (ru-il), et rubigila (ru-i-lle), (dans rubigilum et rubigila, le 1er i est long). M. Boucherie tire rouiller de rutilare, être rouge ; mais rutilus ne s'accommode pas aux formes provençales ou catalanes. Robigo (le 1er o et le i sont longs)se rattache à ruber (u bref), rouge, avec renforcement de la voyelle.

Voir les citations du mot Rouille
Définition et signification du mot Rouille

Rouille

Définition du mot Rouille : - Oxyde qui se forme par l'action de l'humidité atmosphérique à la surface du fer.

Définition du mot Rouille : - Il se dit aussi de ce qui se forme sur le cuivre et sur quelques autres métaux et les altère. La rouille du cuivre ou vert-de-gris.

Définition du mot Rouille : - Il se dit des parties d'une glace dont le tain est altéré. Il y a des taches de rouille à cette glace.

Définition du mot Rouille : - Fig. Traces d'ignorance et de grossièreté qu'on remarque dans certains siècles et dans certains écrits.

Définition du mot Rouille : - Maladie consistant dans la présence de petits champignons à la surface des tiges et des feuilles de beaucoup de plantes et principalement des céréales ; ces champignons appartiennent presque tous aux genres uredo, puccinia et sclerotium.

Définition du mot Rouille : - S. m. Terme de teinture. Le rouille, nom vulgaire, dans la teinture en noir, d'un mordant qui est un sel ferrique que l'on combine ensuite avec les acides gallique, tannique, etc. Préparer le rouille.


Votre commentaire sur la définition du mot

Rouille



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur rouille
Citations rouille | Poèmes rouille | Proverbes rouille | Dicton rouille