Définition Rossignol



Rossignol
Nature : s. m.
Prononciation : ro-si-gnol
Etymologie : Berry, roussignol, roussigneux ; wallon, râskignou, raskigno ; picard, oursignot ; bourg. rossignô ; provenç. rossignol, rossinhos, et rossignola ; catal. rossinyol ; espagn. ruiseñor ; portug. rouxinol ; ital. rusignuolo. La forme correcte est dans l'anc. franç. lousseignol, du lat. lusciniola ou lusciniolus, dimin. de luscinia, rossignol. C'est par corruption que l'l s'est changé en r.

Voir les citations du mot Rossignol
Définition et signification du mot Rossignol

Rossignol

Définition du mot Rossignol : - Petit oiseau à bec fin et à plumage grisâtre, dont le chant est fort agréable, dit aussi rossignol franc et petit rossignol, qui est la luscinia philomela, insectivores, de Ch. Bonaparte.

Définition du mot Rossignol : - Grand rossignol, luscinia major de Brisson.

Définition du mot Rossignol : - Sorte de petite flûte à piston, qui se fait ordinairement avec un tuyau d'écorce détaché d'une branche de bois vert dans le temps de la séve. Les enfants jouent du rossignol.

Définition du mot Rossignol : - Au plur. Les rossignols, un des jeux de l'orgue.

Définition du mot Rossignol : - Terme de marine. Petit sifflet des maîtres d'équipage.

Définition du mot Rossignol : - Sobriquet donné par les libraires aux ouvrages qui ne se vendent pas, qui restent perchés sur les casiers.

Définition du mot Rossignol : - Maladie des Ouvriers tanneurs, consistant en un petit trou capillaire qui se forme par l'action corrosive de la chaux à l'extrémité de la pulpe des doigts, et ainsi dite parce qu'elle leur fait jeter des cris de douleur.

Définition du mot Rossignol : - Arc-boutant des fourches qui soutiennent l'arbre de la grande roue d'une carrière.

Définition du mot Rossignol : - Terme de serrurerie. Crochet dont on se sert pour ouvrir toutes sortes de serrures. Les voleurs ont ouvert son secrétaire à l'aide d'un rossignol.

Définition du mot Rossignol : - Terme de maréchal. Nom donné à un trou percé entre l'anus et l'origine de la queue du cheval poussif par des maréchaux ignorants, dans la fausse idée de faciliter la respiration.


Votre commentaire sur la définition du mot

Rossignol



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur rossignol
Citations rossignol | Poèmes rossignol | Proverbes rossignol | Dicton rossignol