Définition Bourse



Bourse
Nature : s. f.
Prononciation : bour-s'
Etymologie : Bourguig. et Berry, borse ; provenç. borsa ; espagn. bolsa ; ital. borsa ; du latin byrsa, du grec, bourse.

Voir les citations du mot Bourse
Définition et signification du mot Bourse

Bourse

Définition du mot Bourse : - Petit sac dans lequel on met son argent de poche. Une bourse pleine d'or. On lui a volé sa bourse.

Définition du mot Bourse : - Toute espèce de petit sac comparé à une bourse. Bourse à jetons. Bourse de jetons. Bourse de quêteuse, petit sac dans lequel une dame qui quête reçoit l'argent qu'on lui donne.

Définition du mot Bourse : - Fig. Argent. Disposez de ma bourse. Il y pourvut de sa bourse.

Définition du mot Bourse : - Masse de deniers que les membres d'un même corps mettent en commun, pour subvenir aux charges de la société.

Définition du mot Bourse : - Pension gratuite accordée à un élève. Une bourse entière, remise de la totalité des frais de la pension ; une demi-bourse, remise de la moitié ; un quart de bourse, remise du quart ; trois quarts de bourse, remise des trois quarts.

Définition du mot Bourse : - Somme évaluée dans le levant à 500 piastres, ou 1781 fr. 28 c. de notre monnaie.

Définition du mot Bourse : - Dans les villes de commerce, bourse de commerce ou, simplement, bourse, lieu où s'assemblent les personnes qui se livrent au commerce ; lieu de réunion pour les négociants, agents de change, courtiers ; et le temps que dure cette réunion ; marché public où se négocient les effets publics, lettres de change, actions. Aller à la bourse. Affaires, bruits de bourse. Arrêt du Conseil portant établissement d'une bourse dans la ville de Paris, pour les négociations des lettres de change, billets au porteur et à ordre, et autres papiers commerçables, Arrêt du 24 sept. 1724.

Définition du mot Bourse : - Petit sac de taffetas noir où les hommes renfermaient autrefois leurs cheveux rassemblés en forme de queue.

Définition du mot Bourse : - Petit sac où l'on met une montre.

Définition du mot Bourse : - Terme d'église. Double carton dans lequel on met les corporaux qui servent à la messe.

Définition du mot Bourse : - Terme de chasse. Poche placée à l'entrée d'un terrier pour prendre des lapins qu'on chasse au furet.

Définition du mot Bourse : - Terme de jardinage. Point de la lambourde où sont attachés les fleurs et les fruits du poirier et du pommier ; petit corps charnu, tendre, tronqué, ayant plusieurs yeux à sa circonférence.

Définition du mot Bourse : - Terme de botanique. Membrane qui enveloppe les champignons.

Définition du mot Bourse : - Terme d'anatomie. Bourses muqueuses, petits sacs membraneux qui sont de la nature des membranes séreuses ou des synoviales, et qui servent à faciliter les mouvements de certaines parties.

Définition du mot Bourse : - Terme de fauconnerie. La gorge de l'oiseau.


Votre commentaire sur la définition du mot

Bourse



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur bourse
Citations bourse | Poèmes bourse | Proverbes bourse | Dicton bourse