Ajout à vos favoris - Envoyer par Email

Définition du mot : Roger-bontemps

Roger-bontemps
Nature : s. m.
Prononciation : ro-jé-bon-tan
Etymologie : Roger, de la maison des Bontemps, fort illustre dans le Vivarez, dans laquelle le nom de Roger était toujours affecté à l'aîné. Le chef de cette famille fut un homme fort estimé pour sa valeur, sa belle humeur et sa bonne chère ; on tint à gloire de l'imiter, et plusieurs se firent par honneur appeler Roger Bontemps.

Voir les citations du mot Roger-bontemps

Roger-bontemps :

- Personne qui vit sans aucune espèce de souci. Autrefois on ne voyait pas tant de crocheteurs par le monde.... de nourrices avant le temps, de plaisans, de rogers-bontemps, Le donnez-vous garde du temps qui court, vers 1615.

Citations Roger-bontemps| Poèmes Roger-bontemps| Proverbes Roger-bontemps| Dicton Roger-bontemps

définition de Roger-bontemps  Certains sens des définitions (et peut-être la définition du mot Roger-bontemps) seraient dans un dictionnaire actuel marqués par un terme d'usage du type "discriminant" , "péjoratif" ou "raciste" ce qui n'était pas de règle à l'époque du Littré.

Les définitions reflètent un état de la langue française classique et du bon usage littéraire entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot. Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.