Définition Bourrelet Ou Bourlet



Bourrelet ou bourlet
Nature : s. m.
Prononciation : bou-re-lè ou bour-lè ; le t ne se lie pa
Etymologie : Diminutif de l'ancien français bourrel, qui signifie amas de bourre (voy. ) ; lequel diminutif ne se montre, ici dans l'historique, qu'au XVe siècle ; auparavant, c'est bourel, bouriaus.

Voir les citations du mot Bourrelet ou bourlet
Définition et signification du mot Bourrelet ou bourlet

Bourrelet Ou Bourlet

Définition du mot Bourrelet Ou Bourlet : - Coussinet rempli de bourre, qui est fait en rond, avec un vide au milieu. Bourrelet pour porter un fardeau. Bourrelet à bassin.

Définition du mot Bourrelet Ou Bourlet : - Sorte de gaîne en toile qu'on remplit de bourre ou de crin, et qu'on adapte aux portes et aux fenêtres pour empêcher l'air extérieur de venir refroidir les appartements.

Définition du mot Bourrelet Ou Bourlet : - Terme de marine. Cordes tressées autour des mâts pour les fortifier, pour tenir les vergues.

Définition du mot Bourrelet Ou Bourlet : - Renflement circulaire qui se forme en certaines circonstances à la tige d'une plante.

Définition du mot Bourrelet Ou Bourlet : - Partie arrondie qui règne autour de la bouche d'un canon, de la douille d'une baïonnette.

Définition du mot Bourrelet Ou Bourlet : - Rond d'étoffe mis au haut du chaperon qui est porté sur l'épaule par les docteurs, les licenciés et certains magistrats.

Définition du mot Bourrelet Ou Bourlet : - Terme de blason. L'ancienne chevalerie était dans l'usage de porter, aux tournois, sur le casque, un tour de livrée de la couleur qui était propre au chevalier. Ce tour de livrée, conservé dans les ornements de l'écu, est dit bourrelet.


Votre commentaire sur la définition du mot

Bourrelet Ou Bourlet



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur bourrelet ou bourlet
Citations bourrelet ou bourlet | Poèmes bourrelet ou bourlet | Proverbes bourrelet ou bourlet | Dicton bourrelet ou bourlet