Définition Robe



Robe
Nature : s. f.
Prononciation : ro-b'
Etymologie : Provenç. rauba, dépouille et robe ; catal. roba ; espagn. ropa ; portug. roupa ; ital. roba, effets, marchandises. Le sens propre est dépouille, particularisé dans l'italien au sens d'objets de valeur, et particularisé encore davantage dans les autres langues au sens de vêtement ; l'étymologie est l'anc. haut-all. roubôn, all. mod. rauben, angl. to rob, dépouiller, dérober.

Voir les citations du mot Robe
Définition et signification du mot Robe

Robe

Définition du mot Robe : - Sorte de vêtement long, non fendu, qui était propre aux peuples de l'antiquité, aux Occidentaux dans le moyen âge, et qui l'est encore à beaucoup d'Asiatiques.

Définition du mot Robe : - Long vêtement à manches, que portent particulièrement les femmes et les enfants. Robe d'enfant. Robe de femme. Robe d'été, robe d'hiver.

Définition du mot Robe : - Il se dit, en quelques phrases, de la queue d'une robe. Cette princesse dit à son page : Prenez ma robe, portez ma robe.

Définition du mot Robe : - Robe de chambre, espèce de robe ou de longue redingote que les hommes mettent dans l'appartement.

Définition du mot Robe : - Ample vêtement que portent les juges, les avocats, les professeurs, dans l'exercice de leurs fonctions.

Définition du mot Robe : - Les gens de robe, se disait de tous ceux qui portaient la robe.

Définition du mot Robe : - La profession des gens de judicature. La noblesse de robe.

Définition du mot Robe : - Dans la langue familière, il se dit de l'état des ecclésiastiques, des religieux, mais alors il est toujours précédé d'un adjectif possessif. C'est un prêtre ; qui aurait cru qu'un homme de sa robe... ? Je porte respect à sa robe.

Définition du mot Robe : - Par extension, il se dit de ce qui revêt quelques animaux. Deux chevaux de même robe.

Définition du mot Robe : - Enveloppe de certains légumes ou de certains fruits. La robe d'une fève, d'un oignon.

Définition du mot Robe : - Se dit quelquefois de la couleur des vins. Les vignerons du midi plâtrent leurs vins pour leur donner une couleur riche, une robe éclatante et plus pure.

Définition du mot Robe : - Boyau qui recouvre une andouille.

Définition du mot Robe : - Nom donné, dans la manufacture des tabacs, aux feuilles qui forment l'extérieur du cigare.

Définition du mot Robe : - En sucrerie, la robe du pain, la partie superficielle du contour du pain. Le sucre est plus pur dans la robe du pain que dans le centre.

Définition du mot Robe : - Quantité de laine qu'on lève en tondant un mouton.

Définition du mot Robe : - Robe de sergent, variété de prune.

Définition du mot Robe : - Bonne robe, italianisme (buona roba) qui signifie bonne marchandise, bonne épée, et fig. femme assez belle, mais de conduite peu régulière ; il est tout à fait inusité.


Votre commentaire sur la définition du mot

Robe



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur robe
Citations robe | Poèmes robe | Proverbes robe | Dicton robe