Bourreau
Nature : s. m.
Prononciation : bou-rô
Etymologie : Bourguig. borea ; wallon, boie ; provenç. borel ; pays de Coire, bojer ; provenç. mod. boyou ; anc. espagn. borrero ; espagn. mod. boya, bourreau et boucher ; ital. boja. Ménage supposait que bourreau venait de boucher, par l'intermédiaire d'un diminutif bouchereau, contracté en bourreau ; mais la contraction de ch ne se suppose pas. Diez pense que, au moyen du double suffixe er-ell (qui se trouve en effet : mât-er-eau, de mât), bourreau peut venir de boie, qui est le nom du bourreau en wallon, en espagnol et en italien (boie-er-el, d'où bourrel) ; du latin boia ou boja, carcan ; d'où l'ancien français buie, chaîne. D'autre part, on a dit que bourreau venait de Borel, seigneur de Bellecombe, en 1261, à la charge de pendre les voleurs du canton. Malheureusement, les annalistes ne nous disent pas ce que signifie ce surnom ; s'il signifiait bourreau, ce qui est vraisemblable (ce surnom a pu être donné à un seigneur rigoureux justicier), bourreau serait beaucoup plus ancien que ne l'indiquent nos textes, et la dérivation n'en pourrait pas être cherchée dans un nom propre ; au contraire, le nom propre en dériverait. On a aussi songé à l'ancien français bourrel, tas de bourre, d'où les sens de remplir de bourre, tasser, et battre pour tasser ; mais l'historique, ni dans bourreau, ni dans bourre, ni dans bourrel, ne fournit les transitions qui autoriseraient cette étymologie.

Voir les citations du mot Bourreau
Définition et signification du mot Bourreau

Bourreau

Définition du mot Bourreau : - Celui qui inflige les peines corporelles qu'ordonnent les arrêts rendus en matière criminelle. Livré au bourreau. Livre brûlé par le bourreau.

Définition du mot Bourreau : - Par extension, meurtrier.

Définition du mot Bourreau : - Familièrement. Être le bourreau de quelqu'un, le tourmenter, lui rendre la vie dure.

Définition du mot Bourreau : - Un homme cruel, inhumain. Voyez comme il maltraite son cheval ; c'est un vrai bourreau.

Définition du mot Bourreau : - Un bourreau d'argent, un dissipateur, un homme qui n'hésite devant aucune dépense.

Définition du mot Bourreau : - Terme de reproche, expression d'humeur, d'impatience.

Définition du mot Bourreau : - Bourreau des arbres, nom donné à plusieurs plantes à tige volubile qui nuisent aux arbres, entre autres le célastre grimpant.

Définition du mot Bourreau : - Terme de salines. Sac garni de paille que met sur son épaule l'ouvrier qui porte un panier de sel.


Votre commentaire sur la définition du mot

Bourreau



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur bourreau
Citations bourreau | Poèmes bourreau | Proverbes bourreau | Dicton bourreau