Définition Ricochet



Ricochet
Nature : s. m.
Prononciation : ri-ko-chè ; le t ne se lie pas ; au plur
Etymologie : On voit par l'historique qu'il y avait une fable du ricochet, sans que nous sachions ni ce qu'était cette fable, ni ce qu'était le ricochet. En attendant, on peut, par conjecture, s'essayer sur le mot en lui-même. Un cochet, ou jeune coq, était jadis, dans certaines contrées, un plat que l'épousée donnait, pour se réjouir, aux jeunes garçons à marier. De là peut-être ri-cochet, cochet en retour, c'est-à-dire chanson chantée dans les réunions de ces jeunes gens. Comparez cependant le verbe recocher, qui veut dire rebattre. C'est la chanson du ricochet se dit en italien la favola dell' uccellino.

Voir les citations du mot Ricochet
Définition et signification du mot Ricochet

Ricochet

Définition du mot Ricochet : - C'est la chanson du ricochet, c'est toujours le même discours.

Définition du mot Ricochet : - Par l'idée de répétition qui est dans le mot, bond que fait une pierre plate et légère, jetée obliquement à la surface de l'eau.

Définition du mot Ricochet : - Terme d'artillerie. Bonds faits par le projectile d'une bouche à feu, quand il vient à toucher le sol.

Définition du mot Ricochet : - Fig. Suite d'événements amenés les uns par les autres comme sont les sauts d'une pierre lancée par ricochet.


Votre commentaire sur la définition du mot

Ricochet



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur ricochet
Citations ricochet | Poèmes ricochet | Proverbes ricochet | Dicton ricochet