Définition Puissance



Puissance
Nature : s. f.
Prononciation : pui-san-s'
Etymologie : Puissant.

Voir les citations du mot Puissance
Définition et signification du mot Puissance

Puissance

Définition du mot Puissance : - Droit ou acte par lequel on commande aux autres, autorité.

Définition du mot Puissance : - Toute-puissance, voy. .

Définition du mot Puissance : - La puissance législative, la partie des pouvoirs publics qui a le droit de faire des lois ; la puissance exécutive, celle qui applique les lois et administre.

Définition du mot Puissance : - Puissance de fief, les différents droits qu'un seigneur suzerain pouvait exercer sur ses vassaux en vertu de son fief.

Définition du mot Puissance : - Domination, empire. Alexandre soumit l'Asie à sa puissance. La puissance de ce prince s'étend fort loin.

Définition du mot Puissance : - État souverain. Les grandes puissances. Les petites puissances. Les puissances continentales.

Définition du mot Puissance : - Au plur. Les puissances, ou les puissances supérieures, ou les puissances suprêmes, les rois, les princes, les grands.

Définition du mot Puissance : - Il se dit pour force militaire ou navale.

Définition du mot Puissance : - Il se dit de la divinité et des êtres divins.

Définition du mot Puissance : - Pouvoir de faire quelque chose.

Définition du mot Puissance : - Fig. Empire exercé sur l'âme, sur l'esprit. La puissance de la parole.

Définition du mot Puissance : - Efficacité, vertu.

Définition du mot Puissance : - Faculté. On dit dans l'école que l'objet meut, émeut la puissance. La mémoire est une des puissances de l'entendement.

Définition du mot Puissance : - Terme de philosophie. Possibilité de devenir acte, par opposition à l'acte lui-même. Passer de la puissance à l'acte. Le gland est un chêne en puissance.

Définition du mot Puissance : - Terme d'économie rurale. L'aptitude de la terre à produire, aptitude résultant d'un certain état physique, de l'ameublissement du sol, de l'état d'agrégation des particules, de la composition chimique du sol.

Définition du mot Puissance : - Terme de minéralogie. Épaisseur d'une couche ou d'un filon.

Définition du mot Puissance : - Terme de mécanique. Toute force dont on dispose pour équilibrer ou vaincre une autre force. La puissance et la résistance. Puissance motrice.

Définition du mot Puissance : - Terme de physique. Se dit de la portée d'un instrument d'optique, du degré de grossissement ou de rapprochement qu'il procure. La puissance d'un microscope.

Définition du mot Puissance : - Terme de mathématique. Chaque degré auquel on élève une quantité en la multipliant par elle-même. 4 = 2 x 2, c'est la seconde ou deuxième puissance ; 8 = 2 x 2 x 2 ; c'est la troisième puissance ; 16 = 2 x 2 x 2 x 2, c'est la quatrième puissance, et ainsi pour tous les nombres. 9 est la deuxième puissance de 3, parce qu'il vaut 3 x 3 ; 27 en est la troisième puissance, parce qu'il vaut 3 x 3 x 3. La deuxième puissance et la troisième puissance ont reçu les noms particuliers de carré et de cube.

Définition du mot Puissance : - Terme de trictrac. Prendre son coin par puissance, prendre son coin, lorsque l'adversaire n'a pas le sien, en diminuant un point sur chacun des dés amenés.


Votre commentaire sur la définition du mot

Puissance



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur puissance
Citations puissance | Poèmes puissance | Proverbes puissance | Dicton puissance