Propre
Nature : adj.
Prononciation : pro-pr'
Etymologie : Bourg. prôpe ; provenç. propri ; espagn. propio ; ital. proprio ; du lat. proprius, qui se rattache à prope : ce qui approche, ce qui touche. Propre a passé de son sens primitif à celui de con venable, puis, devenant tout à fait spécial. à celui de net ; cette dernière acception ne paraît pas ancienne ; on en trouvera un exemple du XVIe siècle à l'historique de proprement.

Voir les citations du mot Propre
Définition et signification du mot Propre

Propre

Définition du mot Propre : - Qui appartient exclusivement à une personne, à une chose (en ce sens il se met d'ordinaire avant son substantif).

Définition du mot Propre : - Nom propre, voy. .

Définition du mot Propre : - Le sens, la signification propre d'un mot, le sens naturel et primitif d'un mot, par opposition à sens figuré.

Définition du mot Propre : - Terme d'astronomie. Le mouvement propre d'un astre, le mouvement réel d'un astre, par opposition à son mouvement apparent.

Définition du mot Propre : - Exactement semblable, même ; en ce sens, il s'emploie par énergie, et se met avant le substantif. Vous demeurez dans la propre maison où il logeait.

Définition du mot Propre : - Particulier. La poésie et la prose ont chacune une harmonie qui leur est propre.

Définition du mot Propre : - Convenable à quelqu'un ou à quelque chose. Les qualités propres au commandement. Cela est propre à toutes sortes de gens.

Définition du mot Propre : - En parlant des personnes, qui a l'aptitude, les qualités nécessaires pour quelque chose.

Définition du mot Propre : - Qui peut servir à. Ce bois est propre à bâtir. Ce remède est propre à telle maladie.

Définition du mot Propre : - Mal propre, qui n'est pas propre à, qui ne convient pas (locution tombée en désuétude à cause de la confusion de sens, mal propre signifiant sale aussi).

Définition du mot Propre : - Le mot propre, l'expression propre, le mot, l'expression qui seule convient et rend précisément la pensée.

Définition du mot Propre : - Bien soigné, bienséant, bien arrangé (par une extension facile à concevoir du sens de convenable).

Définition du mot Propre : - Net, par une extension facile du sens de bien rangé, de soigné ; il est opposé à sale. Cet escalier n'est pas propre.

Définition du mot Propre : - S. m. Qualité distinctive.

Définition du mot Propre : - Le propre, le sens primitif, naturel d'un mot. Prendre un mot au propre. Le propre et le figuré.

Définition du mot Propre : - Terme de jurisprudence. Immeuble qui appartient à une personne par succession. Ce bien était un propre.

Définition du mot Propre : - Dans le langage général, ce qui appartient à quelqu'un.

Définition du mot Propre : - Terme de liturgie catholique. Le propre du temps et le propre des saints forment la division des fêtes de l'année liturgique de l'Église romaine. Le propre du temps est l'ensemble des offices qui se font conformément à l'esprit du temps où l'on se trouve. Le propre du temps se divise en cinq grandes époques appelées : le temps de l'Avent, le temps de Noël et de l'Épiphanie, le temps de la Septuagésime et du Carême, le temps pascal et les dimanches après la Pentecôte. Le propre des saints est l'ensemble des offices qui se font conformément à l'esprit des fêtes que l'Église a instituées en l'honneur des mystères de la sainte Vierge et des saints ; on le divise en trois classes de fêtes : les fêtes de la sainte Vierge ; les fêtes des anges ; les fêtes des saints.

Définition du mot Propre : - Dans la scolastique, le propre ou la propriété était un des cinq universaux.

Définition du mot Propre : - Propres s'est dit au pluriel, au sens de proches, de parents.


Votre commentaire sur la définition du mot

Propre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur propre
Citations propre | Poèmes propre | Proverbes propre | Dicton propre