Définition Profil



Profil
Nature : s. m.
Prononciation : pro-fil
Etymologie : Espagn. perfilo ; ital proffilo ; du lat. pro, pour, et filum, fil, trait, contour. Au commencement du XVIIe siècle on disait aussi porfil (RÉGNIER, Sat. X). Cette forme s'est maintenue dans le peuple.

Voir les citations du mot Profil
Définition et signification du mot Profil

Profil

Définition du mot Profil : - Terme de peinture. Trait, délinéation du visage d'une personne vu par un de ses côtés. Une tête de profil.

Définition du mot Profil : - Il se dit des linéaments d'un visage vu de côté.

Définition du mot Profil : - Aspect, représentation d'un objet vu d'un des côtés seulement, par opposition à plan. Le profil de l'hôtel de ville.

Définition du mot Profil : - En architecture, le plan d'un édifice, dessin qui le fait paraître tel qu'il serait s'il était coupé perpendiculairement du sommet jusqu'au fondement.

Définition du mot Profil : - En fortification et artillerie, le profil d'un épaulement, d'une batterie, est leur intersection par un plan vertical perpendiculaire à la projection horizontale de la crête intérieure.

Définition du mot Profil : - En géologie, la coupe d'un terrain laissant à découvert les pentes du sol, la nature des matières qu'il renferme, sa situation intérieure, les différentes couches de terrains qu'il présente, etc.


Votre commentaire sur la définition du mot

Profil



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur profil
Citations profil | Poèmes profil | Proverbes profil | Dicton profil