Définition Prêtre



Prêtre
Nature : s. m.
Prononciation : prê-tr'
Etymologie : Bourg. préte ; wallon, pryess ; provenç. preire, preveire, prestre ; cat. preste, prebere ; espagn. preste ; ital. prete ; du lat. presbyter, prêtre, qui vient du grec, plus vieux. Selon Curtius, n° 645, le grec signifie, qui a pour forme dialectale, serait analogue au lat. priscus. Dans l'ancienne langue, prestre est le nominatif singulier, de presbyter, qui a l'accent sur pres ; provoire ou preveire le régime singulier, de presbyterum, avec l'accent sur by ; le nominatif pluriel est provoire, et le régime pluriel provoires.

Voir les citations du mot Prêtre
Définition et signification du mot Prêtre

Prêtre

Définition du mot Prêtre : - Celui qui préside aux cérémonies d'un culte religieux quel qu'il soit. Les prêtres du paganisme. Et il [Jéroboam] prit des prêtres dans les derniers du peuple, qui n'étaient pas des enfants de Lévi, Bible, Rois, III, XII, 31.

Définition du mot Prêtre : - Particulièrement. Celui qui, dans l'ancienne loi, était consacré au service du tabernacle et du temple.

Définition du mot Prêtre : - Dans l'Église catholique, celui qui, en vertu de l'ordre du sacerdoce, a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements.

Définition du mot Prêtre : - En parlant du culte réformé, on dit ordinairement ministre ou pasteur.

Définition du mot Prêtre : - Familièrement. Prêtre Martin, se dit d'un chantre qui dit le verset et le répons, et fig. de celui qui fait la demande et la réponse.

Définition du mot Prêtre : - Bonnet de prêtre, nom donné au fusain, à cause de la forme de son fruit.

Définition du mot Prêtre : - Nom vulgaire des libellules ou demoiselles.


Votre commentaire sur la définition du mot

Prêtre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur prêtre
Citations prêtre | Poèmes prêtre | Proverbes prêtre | Dicton prêtre