Poudre
Nature : s. f.
Prononciation : pou-dr'
Etymologie : Wallon, poud, pour, poutre, poûre ; picard, paure, poure ; prov. pols ; espagn. polvo ; ital. polve ; du lat. pulvis. Le français puldre, porre, poudre vient du latin pulverem.

Voir les citations du mot Poudre
Définition et signification du mot Poudre

Poudre

Définition du mot Poudre : - Légères particules de terre desséchée qui couvrent le sol ou s'élèvent en l'air.

Définition du mot Poudre : - Il se dit des particules de toute espèce qui se déposent dans les appartements et qui se soulèvent par la moindre agitation.

Définition du mot Poudre : - Il se dit, dans le langage biblique, de la poussière, de la terre qui compose le corps de l'homme.

Définition du mot Poudre : - Ce qu'on met sur l'écriture pour empêcher qu'elle ne s'efface. Poudre de buis, de bois d'acajou.

Définition du mot Poudre : - Amidon pulvérisé et aromatisé dont on se sert pour les cheveux. Sac, boîte à poudre. Porter de la poudre.

Définition du mot Poudre : - Substance quelconque réduite en particules aussi petites qu'il est possible de le faire par les moyens mécaniques. De la poudre d'iris, de corail. Café en poudre. Tabac en poudre. Poudre de violette ou de violettes.

Définition du mot Poudre : - Poudre d'or, mica jaune réduit en poudre, dit aussi or de chat ; le mot scientifique est ammochryse.

Définition du mot Poudre : - Préparation pharmaceutique résultant de la pulvérisation des substances médicinales solides. Poudre tempérante.

Définition du mot Poudre : - Poudre de succession, poison dont une femme, nommée la Voisin, faisait commerce, vers le milieu du XVIIe siècle.

Définition du mot Poudre : - Poudre à canon, ou, simplement, poudre, mélange de soufre, de salpêtre et de charbon qui donne lieu à un violent dégagement de gaz dont la force d'expansion est utilisée dans les armes à feu pour lancer des projectiles ; on fabrique en France diverses sortes de poudres, différant par le dosage et le procédé de fabrication : poudre de guerre, deux espèces, poudre à canon, poudre à mousquet ; poudre de chasse, fine, extra-fine, superfine ; poudre de mine ; poudre de commerce extérieur. Berthelot, commissaire général des poudres et salpêtres de notre royaume, Cons. d'État, 30 nov. 1677, Lett. pat.

Définition du mot Poudre : - Poudre fulminante, poudre qui détone fortement par le choc ou le frottement, et dont la composition diffère de la poudre ordinaire. Le fulminate de mercure est une poudre fulminante ; on en obtient une aussi en mélangeant du chlorate de potasse à du sulfure d'antimoine.

Définition du mot Poudre : - Poudre de coton, ou poudre-coton, voy. .

Définition du mot Poudre : - Le thé poudre à canon, voy. .


Votre commentaire sur la définition du mot

Poudre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur poudre
Citations poudre | Poèmes poudre | Proverbes poudre | Dicton poudre