Définition Position



Position
Nature : s. f.
Prononciation : pô-zi-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Provenç. posicio ; espagn. posicion ; ital. posizione ; du lat. positionem, qui vient de positum, supin de ponere, poser (voy. ).

Voir les citations du mot Position
Définition et signification du mot Position

Position

Définition du mot Position : - Lieu où une personne ou une chose est placée. Cette ville est dans une position agréable.

Définition du mot Position : - Manière de tenir le corps. La position du soldat sous les armes.

Définition du mot Position : - Terme de danse. Différentes manières de poser les pieds l'un par rapport à l'autre. La première position est d'avoir les pieds d'équerre, les deux talons se touchant ; la seconde position maintient les pieds dans le même rapport, mais les talons sont écartés de la longueur du pied ; la troisième, nommée aussi emboîture, ramène un pied devant l'autre, mais croisé avec lui au droit du cou-de-pied, les jambes serrées l'une contre l'autre ; la quatrième position détache les deux pieds et porte l'un d'eux en avant, à la distance de la longueur du pied ; la cinquième croise les pieds en mettant la pointe de l'un au talon de l'autre.

Définition du mot Position : - Terme de musique. Manière dont la main est posée sur les divers instruments. Dans l'étude du violon on compte six positions.

Définition du mot Position : - Terme de médecine. Positions, les différentes attitudes que prend un malade.

Définition du mot Position : - Avoir la position, se dit, au jeu de dames, quand la partie d'un des joueurs se trouve disposée de telle manière qu'il en résulte divers moyens d'obtenir des avantages marqués.

Définition du mot Position : - Terme de métrique grecque ou latine. Syllabe longue par position, celle qui, brève de sa nature, devient longue, parce que sa dernière lettre, étant une consonne, se trouve placée devant une consonne commençant la syllabe suivante.

Définition du mot Position : - Terme militaire. Terrain choisi pour y placer un corps de troupes.

Définition du mot Position : - Fig. Condition, état heureux ou malheureux. La position de ce malade est alarmante.

Définition du mot Position : - Maxime de doctrine contenue dans des thèses que l'on soutient. Les positions d'une thèse.

Définition du mot Position : - Terme de philologie. Position d'un texte, le travail par lequel on le fixe à l'aide des manuscrits et de la critique.

Définition du mot Position : - En arithmétique, règle de fausse position, voy. .


Votre commentaire sur la définition du mot

Position



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur position
Citations position | Poèmes position | Proverbes position | Dicton position