Bosse
Nature : s. f.
Prononciation : bo-s'
Etymologie : Picard, boche ; norm. bosche, ulcère ; provenç. bossa ; ital. bozza ; bas-lat. bocia, bocium. Diez le rattache à l'allemand butze, butzen, qui signifie quelque chose d'émoussé, d'obtus ; flamand, butse, bosse. Il faut en rapprocher le celtique : bas-bret. bos, bosen, tumeur pestilentielle ; kymri, bôth, tumeur.

Voir les citations du mot Bosse
Définition et signification du mot Bosse

Bosse

Définition du mot Bosse : - Enflure, tumeur par suite d'une contusion, d'une chute.

Définition du mot Bosse : - Dans s le système phrénologique, protubérance en certain point du crâne, considérée comme indiquant quelques-unes des facultés fondamentales du cerveau. Le langage vulgaire s'est emparé de cette idée systématique et dit : avoir la bosse de quelque chose, pour : avoir des dispositions. Il a la bosse de la musique.

Définition du mot Bosse : - Protubérance, grosseur contre nature qui se forme au dos, et qui se manifeste aussi à la poitrine. Une bosse est produite par une déviation de l'épine dorsale.

Définition du mot Bosse : - Toute élévation sur une surface. Un plat d'argent plein de bosses. Ce terrain offre quelques bosses.

Définition du mot Bosse : - Terme du jeu de paume, endroit de la muraille, du côté de la grille, lequel renvoie la balle dans le dedans. Attaquer la bosse. Donner dans la bosse.

Définition du mot Bosse : - Terme de maçonnerie. Petit bossage laissé dans un parement pour indiquer qu'il n'est pas métré.

Définition du mot Bosse : - Terme de sculpture et de peinture. Relief. Ouvrages de ronde bosse, de plein relief, les statues. Ouvrages de demi-bosse, les bas-reliefs dont certaines parties sont détachées et saillantes.

Définition du mot Bosse : - Terme d'arts. Convexités extérieures servant à l'ornement.

Définition du mot Bosse : - Terme d'artillerie. Bosse à feu ou, simplement, bosse, grande bouteille de verre, qu'on remplissait de poudre, avec plusieurs mèches pendantes et allumées, et qu'on jetait avec une corde, afin que, se brisant dans sa chute, les mèches enflammassent la poudre.

Définition du mot Bosse : - Partie des aplatissoires dans une forge.

Définition du mot Bosse : - Maladie du froment dite aussi charbon.

Définition du mot Bosse : - Terme de marine. Les bosses sont des bouts de cordes, qui servent à rejoindre des parties séparées, ou à saisir des cordages et d'autres choses. Prendre une bosse, amarrer une bosse à quelque manoeuvre.


Votre commentaire sur la définition du mot

Bosse



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur bosse
Citations bosse | Poèmes bosse | Proverbes bosse | Dicton bosse