Porte
Nature : s. f.
Prononciation : por-t'
Etymologie : Bourguig. pote ; provenç. et ital. porta, espagn. puerta ; du lat. porta, que les Latins, Tite Live entre autres, tirent de portare, parce que, en traçant l'enceinte des villes avec une charrue, on soulevait, portait la charrue à l'endroit où l'on voulait ménager des portes ; mais portare eût donné portata, et non porta. Porta est bien un participe passif d'un verbe simple perdu, poro, pero, traverser (sanscrit, par, traverser).

Voir les citations du mot Porte
Définition et signification du mot Porte

Porte

Définition du mot Porte : - Ouverture pratiquée dans les murs d'une ville, pour y entrer et en sortir (ce qui est le sens propre du latin porta).

Définition du mot Porte : - Ouverture faite pour entrer dans un lieu fermé et pour en sortir. La baie, le seuil d'une porte. Percer une porte dans un mur.

Définition du mot Porte : - Il se dit, par extension, des endroits de Paris où étaient anciennement les portes de l'enceinte.

Définition du mot Porte : - Assemblage de bois et quelquefois de métal qui sert à fermer l'entrée d'une maison, d'une ville, d'une chambre, etc. Les vantaux, les battants d'une porte.

Définition du mot Porte : - Dans l'ancienne cour, gardes de la porte, gardes qui veillaient dans l'intérieur du palais.

Définition du mot Porte : - Fig. Il se prend au sens de demeure, logis.

Définition du mot Porte : - Les portes du temple de Janus, à Rome, que l'on ouvrait quand on déclarait la guerre, et qu'on fermait quand on faisait la paix.

Définition du mot Porte : - Chez les anciens monarques de l'Asie, la porte du roi, le palais du roi.

Définition du mot Porte : - Fig. Les portes de la mort, état où la vie est près d'abandonner un homme.

Définition du mot Porte : - Les portes de la Jérusalem céleste, les portes éternelles, la porte de la maison du Seigneur, l'entrée du paradis.

Définition du mot Porte : - Terme de mythologie. Porte de corne, celle par laquelle sortaient les songes véridiques. Porte d'ivoire, celle par laquelle passaient les songes menteurs.

Définition du mot Porte : - Une ouverture quelconque.

Définition du mot Porte : - Ce qui permet d'entrer dans un pays. Cette place est la porte de tel pays.

Définition du mot Porte : - Fig. Ce qui sert de passage aux impressions intellectuelles ou morales.

Définition du mot Porte : - Entrée, introduction. La géométrie est la porte des sciences mathématiques.

Définition du mot Porte : - Ce qui ferme certains meubles, certaines constructions. Les portes d'une armoire. La porte d'un four.

Définition du mot Porte : - Porte d'agrafe, petit fil de cuivre étamé, plié en forme de cercle d'un côté, les deux bouts formant deux petits cercles serrés l'un à côté de l'autre ; le bout arrondi sert à retenir l'agrafe, et les deux petits cercles à fixer la porte sur l'étoffe.

Définition du mot Porte : - Au plur. Pas, gorge, défilé.

Définition du mot Porte : - Terme d'anatomie. Portes du lait, nom donné aux ouvertures par lesquelles, chez la vache, les veines mammaires, s'étendant de la partie antérieure des mamelles jusqu'à la région antérieure et latérale du ventre, pénètrent dans les parois profondes et inférieures de la poitrine ; elles sont faciles à explorer.

Définition du mot Porte : - Les portes du Sadder, les chapitres de ce livre.

Définition du mot Porte : - De porte en porte, loc. adv. De maison en maison.

Définition du mot Porte : - De porte à porte, sans intermédiaire, en face.

Définition du mot Porte : - À porte close, loc. adv. En secret.

Définition du mot Porte : - À porte ouvrante, à portes ouvrantes, à porte fermante, à portes fermantes, à l'heure où, dans une place de guerre, les portes s'ouvrent ou se ferment.


Votre commentaire sur la définition du mot

Porte



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur porte
Citations porte | Poèmes porte | Proverbes porte | Dicton porte