Définition Sucre



Sucre
Nature : s. m.
Prononciation : su-kr'
Etymologie : Wallon, souk ; bourguig. seucre ; provenç. sucre ; portug. açucar ; ital. succhero ; lat. saccharum, grec ; du persan shakara, pracrit, sakkara, qui vient du sanscr. Çarkara , sucre, signifiant originairement grains de sable, à cause que le sucre était en grains (cassonade) (çarkara vient de çri, briser en morceaux). On peut supposer que la forme arabe sukkar n'a pas été étrangère à la conversion de l'a de saccharum en u dans toutes les langues modernes.

Voir les citations du mot Sucre
Définition et signification du mot Sucre

Sucre

Définition du mot Sucre : - Suc très doux que l'on tire de plusieurs végétaux, principalement de la canne à sucre et de la betterave, et que l'on transforme, au moyen du feu, en une substance cristallisée soluble dans l'eau.

Définition du mot Sucre : - Sucre brut, sucre qui, ayant été cuit, n'est pas encore raffiné.

Définition du mot Sucre : - Sucre cristallisable, sucre ordinaire, sucre de canne, de betterave, etc.

Définition du mot Sucre : - Fruits confits à plein sucre, fruits confits une livre avec une livre de sucre.

Définition du mot Sucre : - Sucre d'orge, voy. .

Définition du mot Sucre : - Terme de chimie. Nom donné à tout corps qui, dissous dans l'eau et mis en contact avec le ferment, peut être décomposé et transformé en acide carbonique et en alcool.

Définition du mot Sucre : - Sucre du foie, sucre de diabète, sucre urinaire, sucre des urines, glycose animale, principe sucré qui existe à l'état normal dans le parenchyme du foie, et dans l'urine en certains états pathologiques.

Définition du mot Sucre : - Sucre de lait, voy. .

Définition du mot Sucre : - Sucre de gélatine, substance organique, obtenue en traitant la colle forte par l'acide sulfurique et l'eau, d'abord à froid, puis à la température de l'ébullition ; cette substance n'est pas un véritable sucre, puisqu'elle ne fermente pas en contact avec la levûre à une température convenable.

Définition du mot Sucre : - Acide du sucre, ancien nom de l'acide oxalique, obtenu pour la première fois par Margraaf en traitant du sucre par l'acide nitrique.

Définition du mot Sucre : - Sucre de Saturne, acétate de plomb cristallisé.


Votre commentaire sur la définition du mot

Sucre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur sucre
Citations sucre | Poèmes sucre | Proverbes sucre | Dicton sucre