Définition Substitution



Substitution
Nature : s. f.
Prononciation : sub-sti-tu-sion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Provenç. sustitucio ; espagn. substilucion ; ital. sostituzione ; du lat. substitutionem, de substituere, substituer.

Voir les citations du mot Substitution
Définition et signification du mot Substitution

Substitution

Définition du mot Substitution : - Action de mettre une chose, une personne à la place d'une autre. Une substitution d'enfant.

Définition du mot Substitution : - Terme de jurisprudence. Disposition par laquelle on appelle successivement un ou plusieurs héritiers à succéder, pour que celui qu'on a institué le premier ne puisse pas aliéner les biens sujets à la substitution.

Définition du mot Substitution : - Terme de musique. Artifice d'harmonie qui consiste à substituer, dans un accord de septième de dominante, la sus - dominante majeure ou mineure ; cet artifice, que M. Fétis a nommé le premier substitution, était connu bien avant ce théoricien ; d'Alembert en parle dans ses Éléments de musique.

Définition du mot Substitution : - Nom donné au remplacement de certains aliments de distribution par une substance alimentaire qui n'entre pas dans la ration du cheval de troupe. Aliments de substitution.

Définition du mot Substitution : - Terme d'algèbre. Remplacement d'une quantité par son expression ou sa valeur.

Définition du mot Substitution : - Terme de chimie. Phénomène par lequel un élément qui fait partie d'une combinaison peut être remplacé par un autre élément, sans que le caractère de la combinaison soit entièrement changé.

Définition du mot Substitution : - Terme de physiologie. Génération par substitution, condition dans laquelle a lieu la genèse d'éléments anatomiques succédant aux éléments qui préexistaient, mais qui se sont liquéfiés préalablement, en sorte qu'ils se substituent à ceux-ci et en prennent la place.

Définition du mot Substitution : - Terme de pathologie. Substitution fibreuse du poumon, état analogue à celui du tissu lamineux dense, que prend parfois le poumon chez les vieillards, ou autour des dilatations bronchiques et même des corps étrangers du poumon.

Définition du mot Substitution : - En termes d'administration militaire, action de présenter, lors du tirage pour le service militaire, un homme qui s'offre en place d'un homme tombé au sort.


Votre commentaire sur la définition du mot

Substitution



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur substitution
Citations substitution | Poèmes substitution | Proverbes substitution | Dicton substitution