Définition Poivre



Poivre
Nature : s. m.
Prononciation : poi-vr'
Etymologie : Wallon, peûv ; prov. pebre ; ital. pepe ; du lat. piper ; sanscr. pippalî, qui est le nom du poivre long ; Lassen (ind. Alt. I, 278), suppose que c'est le nom original et qu'il est devenu grec, en passant par l'ancien persan, qui n'avait pas la lettre l.

Voir les citations du mot Poivre
Définition et signification du mot Poivre

Poivre

Définition du mot Poivre : - Fruit de diverses plantes du genre piper, qui croissent dans les pays chauds et surtout dans les Indes orientales ; le fruit sert d'épice ; il doit la saveur qui lui est propre à une huile concrète, peu volatile.

Définition du mot Poivre : - Le poivre noir et le poivre blanc (piper nigrum et album) proviennent l'un et l'autre du piper nigrum, L. plante sarmenteuse de Java et de Sumatra. Le poivre blanc n'est autre chose que le poivre noir qu'on a dépouillé de sa pellicule en le plongeant dans l'eau chaude.

Définition du mot Poivre : - Poivre long, fruit du piper longum, Rumphius, cueilli avant sa maturité et desséché. L'odeur et la saveur en sont plus faibles que celle du poivre ordinaire.

Définition du mot Poivre : - Poivre de la Jamaïque, nom donné dans le commerce à la graine appelée amomi par les Hollandais ; c'est le fruit de l'eugénie piment (myrtacées).

Définition du mot Poivre : - Poivre de Guinée, poivre d'Inde, piment, corail des jardins, fruit du capsicum annuum (solanées).

Définition du mot Poivre : - Poivre cubèbe, poivre à queue, fruit desséché du piper cubeba, L.

Définition du mot Poivre : - Poivre d'eau, nom de la renouée âcre (polygonum hydropiper, L.), dite aussi persicaire âcre, persicaire brûlante, curage et piment brûlant.

Définition du mot Poivre : - Petit poivre ou poivre sauvage, le gattilier.


Votre commentaire sur la définition du mot

Poivre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur poivre
Citations poivre | Poèmes poivre | Proverbes poivre | Dicton poivre