Définition Poisson



Poisson
Nature : s. m.
Prononciation : poi-son
Etymologie : Wallon, pehon ; picaid, pichon, pisson ; Artois, posson ; provenç. peisso ; it. pescione. Les formes française, provençale et italienne supposent une dérivation du latin piscis, poisson, lequel a donné directement le provenç. peis, le catal. pex, l'espagn. pez, le portug. peixe, l'ital. pesce. Piscis a pour congénères l'all. Fisch, goth. fiska, le kymri pysg, gaél. iasg.

Voir les citations du mot Poisson
Définition et signification du mot Poisson

Poisson

Définition du mot Poisson : - Animal vertébré qui naît et vit dans l'eau.

Définition du mot Poisson : - Poisson blanc, dénomination qui n'a nul rapport à la couleur de la peau, mais qui sert à désigner des espèces dont la chair pâle a peu de goût. Le gardon est un poisson blanc.

Définition du mot Poisson : - Poisson de roche, le bar.

Définition du mot Poisson : - Dans le langage scientifique, le poisson est un animal qui respire par des branchies ; et les cétacés, qui ont des poumons, ne sont pas des poissons ; mais on donne abusivement le nom de poisson à certains cétacés.

Définition du mot Poisson : - Le poisson, symbole dont la primitive Église se servait pour désigner le Christ, à cause que, des cinq mots grecs, si l'on réunit les premières lettres, on obtient poisson ; cet acrostiche paraît avoir été tiré, par quelque chrétien, des livres sibyllins.

Définition du mot Poisson : - Poisson fleur, les méduses et les actinies.

Définition du mot Poisson : - Poisson d'avril, maquereau.

Définition du mot Poisson : - Poisson royal, se disait autrefois des dauphins, esturgeons et saumons, parce que, quand ils échouaient sur le rivage, ils appartenaient au roi seul.

Définition du mot Poisson : - Terme de blason. On nomme poisson dans l'art héraldique, celui dont on ne peut désigner l'espèce.

Définition du mot Poisson : - S. m. pl. Les Poissons (avec une majuscule), l'un des signes du zodiaque mobile, celui qui, par suite de la révolution annuelle de la terre, semble parcouru du 20 février au 20 mars à peu près par le soleil.


Votre commentaire sur la définition du mot

Poisson



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur poisson
Citations poisson | Poèmes poisson | Proverbes poisson | Dicton poisson