Poinçon
Nature : s. m.
Prononciation : poin-son
Etymologie : Espagn. punzon ; ital. punzone ; du lat. punctionem, changeant de genre en passant au concret (comme dans l'anc. franç. prison pour prisonnier), de punctum, supin de pungere (voy. ). Poinçon a en charpente et dans l'ancienne langue le sens de pieu, sens venu de la forme.

Voir les citations du mot Poinçon
Définition et signification du mot Poinçon

Poinçon

Définition du mot Poinçon : - Instrument de métal, poli ordinairement, rond et pointu, qui sert à percer.

Définition du mot Poinçon : - Outil pour graver. Graver au poinçon.

Définition du mot Poinçon : - Poinçon d'arrêt se dit, chez les artificiers, d'un instrument pointu, portant, non loin de son extrémité, une traverse qui l'empêche de pénétrer plus avant.

Définition du mot Poinçon : - Grosse cheville de fer pointue par un bout, avec une forte tête de l'autre, dont se servent les vanniers.

Définition du mot Poinçon : - Terme de maréchalerie. Barreau de fer terminé en pointe, pour contre-percer les fers du cheval.

Définition du mot Poinçon : - Morceau d'acier gravé en relief, avec lequel on frappe les coins des monnaies et des médailles. On distingue le poinçon d'effigie, le poinçon de croix ou d'écusson, et le poinçon de légende.

Définition du mot Poinçon : - Terme de typographie. Morceau d'acier où les lettres sont gravées en relief, et avec lequel on frappe les matrices servant à fondre les caractères d'imprimerie.

Définition du mot Poinçon : - Petit instrument d'acier, gravé en creux, pour marquer la vaisselle d'or et d'argent.

Définition du mot Poinçon : - Anciennement, aiguille de tête dont les femmes se servaient pour arranger leurs cheveux quand elles se coiffaient.

Définition du mot Poinçon : - Terme de manége. Morceau de bois taillé en pointe ou terminé par une pointe de fer, dont on se sert au manége pour exciter les chevaux à sauter entre les piliers.

Définition du mot Poinçon : - Arbre vertical sur lequel tourne une machine.

Définition du mot Poinçon : - Terme de charpente. Pièce de bois qui est toute droite sous le faîte du bâtiment, et qui sert pour l'assemblage des formes et faîtes. Cette pièce de charpente, placée verticalement au milieu d'une ferme, pose par son extrémité inférieure sur l'entrait, et soutient le faîte à l'endroit où sont assemblés les arbalétriers.

Définition du mot Poinçon : - Coquille univalve.


Votre commentaire sur la définition du mot

Poinçon



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur poinçon
Citations poinçon | Poèmes poinçon | Proverbes poinçon | Dicton poinçon