Définition Poids



Poids
Nature : s. m.
Prononciation : poî ; l's se lie : un poî-z énorme
Etymologie : Provenç. pens, pes ; cat. pes ; esp. et ital. peso ; du lat. pensum, chose pesée (voy. ). Poids ne vient pas. comme on le voit par l'ensemble des formes romanes, de pondus ; par conséquent l'orthographe par un d est vicieuse ; elle s'est introduite durant le XVIe siècle par une fausse étymologie.

Voir les citations du mot Poids
Définition et signification du mot Poids

Poids

Définition du mot Poids : - Qualité de ce qui est pesant.

Définition du mot Poids : - Terme de physique. Somme ou plutôt résultante de toutes les actions que la pesanteur exerce sur le corps, pression que les corps exercent sur l'obstacle qui s'oppose directement à leur chute.

Définition du mot Poids : - Terme de mécanique. Se dit de tout ce qui doit être élevé, soutenu ou mû par une machine, ou de ce qui résiste, de quelque manière que ce soit, au mouvement qu'on veut communiquer.

Définition du mot Poids : - Terme de chimie. Poids atomique, poids d'un atome d'un élément ; on admet que ce poids est variable d'élément à élément, et constant dans chaque élément ; on le rapporte au poids de l'atome d'hydrogène pris arbitrairement pour unité

Définition du mot Poids : - Pesanteur fixe et déterminée de certaines choses. La pièce de cinq francs pèse 25 grammes ; et le poids de celle de vingt francs est de 6 grammes 4 décigrammes 5 centigrammes. Il est très certain qu'ayant le poids de onze livres et demie et douze livres, ils [les mousquets] sont trop pesants pour être aisément maniés par les soldats sur le vaisseau, Lettres, etc. de Colbert, t. III, p. 379, Voy. de SEIGNELAY à Rochefort (à quoi Colbert met en note : ayant le poids, cela ne se dit pas ; il faut dire estant du poids, p. 384).

Définition du mot Poids : - Morceau de métal d'une pesanteur déterminée qu'on emploie pour peser.

Définition du mot Poids : - Le poids public, lieu où l'on peut faire constater, moyennant une rétribution réglée, combien pèse réellement un objet à livrer, ce dont l'entrepreneur du poids public remet une note.

Définition du mot Poids : - Poids de marc, un poids de huit onces, qui servait à peser les choses précieuses, et dont l'original était gardé sous trois clefs à la cour des monnaies. La livre est le double de ce poids royal, dit poids de marc, qui est ainsi composé de 16 onces ; ce poids original a été connu sous trois noms différents, de poids de roi, de poids de marc, et de poids de Troyes ; ces trois poids ne diffèrent que de nom : poids de roi est le nom général, pour marquer que c'est l'unique auquel nos rois ont donné cours ; le poids de marc a été ainsi appelé du mot de Mark, qui signifie frontière en allemand ; le poids de Troyes vient de ces foires de Champagne si célèbres et si renommées, qu'elles ont passé en proverbe ; les étrangers qui abondaient à Troyes, ville capitale de cette province, où la plupart de ces foires se tenaient, et où l'on se servait de ce poids, lui donnèrent le nom de cette ville, qui a duré fort longtemps, Arch. des finances, Édits, etc. sur les monnaies, t. VI, f° 160 et 161.

Définition du mot Poids : - Poids de fin, celui dont les essayeurs se servent pour peser la matière de leurs essais.

Définition du mot Poids : - Terme de boucherie. Poids vivant, poids que pèse un animal de boucherie pendant qu'il est encore sur pied. On distingue dans le pesage des animaux de boucherie le poids vivant ou vif, c'est celui que donne l'animal sur la bascule ; le poids brut, c'est-à-dire celui de toutes les parties utiles prises à l'abattage ; le poids de viande nette ou de boucherie, c'est celui des parties vendues à l'étal. Pour avoir le poids net par rapport au poids vivant, on donne la formule suivante, qui cependant n'est pas toujours exacte. prendre les 4/7 du poids vivant, ajouter la moitié de ce même poids, diviser par 2 cette somme ; le quotient est le poids net.

Définition du mot Poids : - Terme de marine. Tonneau de poids, unité qui sert d'appréciation de la cargaison ou du chargement d'un bâtiment.

Définition du mot Poids : - Poids de la soie, se disait à Lyon d'un poids de 15 onces.

Définition du mot Poids : - Chez les Juifs, poids du sanctuaire, un poids dont les prêtres gardaient l'étalon dans le temple, à Jérusalem.

Définition du mot Poids : - Morceau de métal ou de pierre qu'on attache aux cordes d'une horloge, d'un tournebroche, pour lui donner du mouvement.

Définition du mot Poids : - Fig. et moralement. Tout ce qui gêne, fatigue, embarrasse, oppresse.

Définition du mot Poids : - Fig. Importance, considération, force.


Votre commentaire sur la définition du mot

Poids



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur poids
Citations poids | Poèmes poids | Proverbes poids | Dicton poids