Définition Pocher



Pocher
Nature : v. a.
Prononciation : po-ché
Etymologie : Poche ; norm. poquer, porter des fruits dans sa poche. La série des sens est claire : mettre en sac ; pocher une lettre, y faire une boucle ronde comme une poche ; pocher des oeufs, les envelopper, par le mode de cuisson, de leur blanc comme d'une poche. Reste pocher les yeux, qui est douteux ; il peut venir de ce qu'on a comparé un oeil meurtri à un oeuf poché au beurre noir ; mais il peut venir aussi de l'ancien verbe poucher, froisser avec le pouce ; picard, pocher, tâter avec le pouce : XVe s. Icelluy Vincent dist que s'il trouvoit le suppliant à son avantaige, qu'il lui creveroit et poucheroit les deux yeux, DU CANGE, pollex. Quant au pocher des artistes, c'est sans doute un emploi figuré : faire lâchement, comme une poche, ou peut-être froisser du pouce, et alors le mot viendrait originairement des modeleurs.

Voir les citations du mot Pocher
Définition et signification du mot Pocher

Pocher

Définition du mot Pocher : - Mettre en sac (vieilli en ce sens). Sans que ledit fermier soit tenu, si bon ne lui semble, de pocher ni mesurer ledit sel auxdits entrepôts, Bail Gautier, 6 mars 1660.

Définition du mot Pocher : - Terme de cuisine. Pocher des oeufs, les casser dans de l'eau ou du bouillon bouillant, et les y laisser quelques minutes pour la cuisson ; au sortir, ils sont entourés du blanc mat et ferme, et mollets en dedans.

Définition du mot Pocher : - Faire une boucle à l'extrémité de certaines lettres. Pocher les L, les G.

Définition du mot Pocher : - Terme d'atelier. Esquisser d'une manière négligée et hardie.

Définition du mot Pocher : - Faire une meurtrissure suivie d'enflure.


Votre commentaire sur la définition du mot

Pocher



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur pocher
Citations pocher | Poèmes pocher | Proverbes pocher | Dicton pocher