Plomb
Nature : s. m.
Prononciation : plon ; le b ne se lie jamais ; le plon e
Etymologie : Wallon, plonk ; provenç. plom ; esp. plomo ; port. chumbo ; ital. piombo ; du lat. plumbum.

Voir les citations du mot Plomb
Définition et signification du mot Plomb

Plomb

Définition du mot Plomb : - Métal d'un blanc bleuâtre, très mou et très pesant. Allié avec la moitié de son poids d'étain, le plomb forme la soudure des plombiers ; combiné avec environ le quart de son poids d'antimoine, il constitue les caractères d'imprimerie.

Définition du mot Plomb : - Fig. Il se dit pour exprimer la pesanteur.

Définition du mot Plomb : - Blanc de plomb, un des noms vulgaires donnés au carbonate de plomb, appelé aussi céruse. Céruse fine, ou blanc de plomb, le 100 pesant payera une livre, Tarif, 18 sept. 1664.

Définition du mot Plomb : - Plomb blanc, plomb sec et cassant.

Définition du mot Plomb : - Plomb blanc, carbonate de plomb.

Définition du mot Plomb : - Plomb d'oeuvre, plomb argentifère dont on extrait l'argent par la coupellation.

Définition du mot Plomb : - Mine de plomb ou plombagine, graphite employé à faire des crayons.

Définition du mot Plomb : - Terme des graveurs de médailles. Plomb à la main, une certaine quantité de plomb fondu, sur lequel ils appliquent leur figure pour en voir parfaitement l'empreinte.

Définition du mot Plomb : - Terme d'imprimerie. Lire sur le plomb, lire sur la composition même.

Définition du mot Plomb : - Terme de plombier. Tout le plomb qu'on met sur les toits et autres endroits de la maison. Poser le plomb.

Définition du mot Plomb : - Plomb de vitres, plomb fondu en petites bandes, pour lier entre eux les petits carreaux des vitrages. Mettre en plomb, loger le verre dans le plomb.

Définition du mot Plomb : - Les plombs de Venise, la toiture de plomb du palais de Saint-Marc, à Venise, en dessous de laquelle étaient les prisons.

Définition du mot Plomb : - Colique de plomb ou des peintres (en bâtiment), colique violente causée par l'oxyde de plomb contenu dans les couleurs à huile.

Définition du mot Plomb : - Soldat de plomb, voy. .

Définition du mot Plomb : - Balles ou grains de plomb dont on charge les armes à feu.

Définition du mot Plomb : - Terme de marine. Plomb de sonde, ou, simplement, plomb, masse de plomb généralement façonnée en cône ou en pyramide, qu'on attache à l'extrémité d'une cordelette, et dont on se sert pour mesurer la profondeur de l'eau. Il faut toujours avoir le plomb à la main quand on aborde des côtes inconnues.

Définition du mot Plomb : - Petit sceau de plomb en usage dans les manufactures pour certifier la qualité, l'aunage des étoffes, et, dans les douanes, pour attester que les ballots ont payé les droits, et empêcher qu'ils ne soient ouverts avant d'être arrivés à destination. Ledit droit d'un sou sera indistinctement perçu pour chaque empreinte, marque ou plomb qui.... sera apposée tant sur les étoffes que sur les toiles et toileries, Lett. patent. du 22 déc. 1781.

Définition du mot Plomb : - Fil à plomb, ou, simplement, plomb, morceau de métal suspendu à une ficelle, dont les maçons, les charpentiers, etc. se servent pour élever verticalement leurs ouvrages. Mettre, dresser à plomb, rendre vertical.

Définition du mot Plomb : - Terme de pêche. La partie de la ligne qui la fait enfoncer dans l'eau.

Définition du mot Plomb : - Plomb, morceau de plomb aplati que les femmes mettaient autrefois à leurs manchettes pendantes pour les faire bien tenir.

Définition du mot Plomb : - Espèce de pelote très lourde qui sert à fixer l'ouvrage de couture ou autre pour en faciliter l'exécution.

Définition du mot Plomb : - Espèce de cuvette où l'on jette, aux différents étages d'une maison, les eaux sales. Ces plombs sentent mauvais.

Définition du mot Plomb : - Nom vulgaire du mélange gazeux délétère qui s'échappe des fosses à vidange, et dont le principe le plus vénéneux est le sulfhydrate d'ammoniaque. On ne pourrait, sans un extrême danger, descendre aussitôt dans les fosses ; les vapeurs empoisonnées qui règnent à la surface des matières dans ces premiers instants, et que les vidangeurs appellent plomb, sont tellement nuisibles, qu'elles ont quelquefois causé une mort soudaine... Dict. des arts et m. Vidangeur.

Définition du mot Plomb : - À plomb, loc. adv. Perpendiculairement.

Définition du mot Plomb : - Pour le substantif aplomb, qui est à plomb écrit en un seul mot, voy. .


Votre commentaire sur la définition du mot

Plomb



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur plomb
Citations plomb | Poèmes plomb | Proverbes plomb | Dicton plomb