Définition Cul Ou Cu



Cul ou cu
Nature : s. m.
Prononciation : ku ; l'l ne se prononce jamais, même dev
Etymologie : Saintong. chul ; provenç. cul ; espagn. et ital. culo ; du latin culus ; il y a aussi dans le gaélique cûl ; kymri, kîl, cul.

Voir les citations du mot Cul ou cu
Définition et signification du mot Cul ou cu

Cul Ou Cu

Définition du mot Cul Ou Cu : - Le derrière de l'homme et des animaux. Il tomba sur son cul. Donner des coups de pied au cul.

Définition du mot Cul Ou Cu : - L'anus par où sortent les excréments.

Définition du mot Cul Ou Cu : - La personne. Cul de plomb, homme sédentaire. Je fis le cul de plomb, travaillant des mieux avec les autres clercs, Pièces comiques, dans LEROUX, Dict. comique.

Définition du mot Cul Ou Cu : - Cul-de-poule, renflement en forme du cul de la poule.

Définition du mot Cul Ou Cu : - Le dos.

Définition du mot Cul Ou Cu : - Cul s'est dit de certains jupons rembourrés que mettent les femmes et qu'aujourd'hui on nomme plus décemment tournure.

Définition du mot Cul Ou Cu : - Par extension, la base, le fond de certains objets. Le cul d'une bouteille, d'une barrique.

Définition du mot Cul Ou Cu : - Cul d'artichaut, la partie charnue d'un artichaut, celle qui porte le foin.

Définition du mot Cul Ou Cu : - Le derrière d'une charrette. Mettez cela au cul de la charrette. Mettre une charrette à cul, la mettre les limons en l'air.

Définition du mot Cul Ou Cu : - Cul de basse-fosse, cachot souterrain creusé dans la basse fosse même.

Définition du mot Cul Ou Cu : - Cul-de-sac, rue qui n'a qu'une issue ; maintenant de préférence on dit impasse.

Définition du mot Cul Ou Cu : - Terme d'architecture. Cul en pendentif, voûte sphérique qui est rachetée par quatre fourches ou pendentifs.

Définition du mot Cul Ou Cu : - Cul-de-lampe. Terme d'architecture. Tout support en encorbellement qui n'est pas un corbeau, c'est-à-dire qui ne présente pas deux faces parallèles perpendiculaires au mur, VIOLLET-LE-DUC., Le cul-de-lampe est dit ainsi parce qu'il imite le cul d'une lampe, le bas, le fond d'une lampe portée à la main.

Définition du mot Cul Ou Cu : - Terme de fortification. Cul de chaudron, fond arrondi de l'entonnoir d'une mine, lors qu'elle a fait explosion.

Définition du mot Cul Ou Cu : - Terme de serrurerie. Cul de chapeau, se dit des extrémités de la platine d'une targette, d'un verrou, qui sont découpées en demi-rond.

Définition du mot Cul Ou Cu : - Terme de marine. Le cul, l'arrière d'un vaisseau, la poupe.

Définition du mot Cul Ou Cu : - Terme d'artillerie. Faux-cul, masse de matière, ou gâteau qui se forme sous les pilons des mortiers à poudre.

Définition du mot Cul Ou Cu : - Paille-en-cul, oiseau de mer dit aussi paille-en-queue, et oiseau des tropiques, qui, à la queue, a deux longues plumes dépassant toutes les autres.

Définition du mot Cul Ou Cu : - Cul de mulet, variété de figue.


Votre commentaire sur la définition du mot

Cul Ou Cu



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur cul ou cu
Citations cul ou cu | Poèmes cul ou cu | Proverbes cul ou cu | Dicton cul ou cu