Cuire
Nature :
Prononciation : kui-r'
Etymologie : Wallon, cûre, cuire, cût, cuit ; saintong. cheure ; bourguig. coeu, cuit ; provenç. cozer, coire ; espagn. cocer ; ital. cuocere ; du latin coquere, de même radical que le grec, le sanscrit pacha (le p sanscrit devenant souvent c en latin, comme dans pancha, quinque, cinq, et la syllabe cha étant ici représentée en grec par un double sigma et en latin par qu). Dans l'ancien français, cuire, outre son sens ordinaire, avait celui de faire périr par le supplice du feu.

Voir les citations du mot Cuire
Définition et signification du mot Cuire

Cuire

Définition du mot Cuire : - Préparer les aliments par l'action de la chaleur. Cuire du boeuf dans une marmite. Cuire du pain, des pommes au four.

Définition du mot Cuire : - Opérer la cuisson, en parlant du feu, de la chaleur. Un feu doux et modéré cuit un rôti à point.

Définition du mot Cuire : - Absolument. Ce boulanger cuit deux fois par jour, il met deux fois une fournée de pain à cuire.

Définition du mot Cuire : - Amener à maturité, en parlant du soleil et de la chaleur. Le soleil n'est pas assez chaud pour cuire les melons.

Définition du mot Cuire : - Terme de médecine. Digérer, élaborer. Il y a des aliments que l'estomac a peine à cuire. Cuire un rhume.

Définition du mot Cuire : - V. n. Devenir cuit. Il faut que cette viande cuise dans son jus. Être plus ou moins facile à cuire. Ces légumes, ces pois ne cuisent pas bien.

Définition du mot Cuire : - Causer une douleur brûlante. Je me suis brûlé, la main me cuit. Les yeux me cuisent comme du feu.

Définition du mot Cuire : - Se cuire, v. réfl. Devenir cuit. Le gigot à la casserole se cuit à petit feu.


Votre commentaire sur la définition du mot

Cuire



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur cuire
Citations cuire | Poèmes cuire | Proverbes cuire | Dicton cuire