Définition Bois



Bois
Nature : s. m.
Prononciation : boî ; l's se lie : les bois et les campa
Etymologie : Bourguig. boo ; picard, bou et bo ; provenç. bosc ; espagn. bosque ; ital. bosco ; bas-lat. boscus, boscum, buscus ; angl. bush, buisson ; de l'allemand Busch, buisson. On n'est pas sûr que l'allem. Busch ne provienne pas des langues romanes ; en ce cas, le terrain de ce radical serait inconnu.

Voir les citations du mot Bois
Définition et signification du mot Bois

Bois

Définition du mot Bois : - La substance dure, compacte, solide, qui constitue la racine, la tige et les branches des arbres et des arbrisseaux. Ustensiles en bois.

Définition du mot Bois : - Les botanistes appellent particulièrement bois, la partie du tronc des végétaux dicotylédonés qui est ligneuse et placée sous l'aubier ; au centre du bois se trouve la moelle.

Définition du mot Bois : - Bois, bois à brûler ou bois de chauffage. Menu bois. Bois sec. Bois vert. Mettre du bois au feu. Aller au bois, aller à la provision de bois. Bois neuf, celui qui a son écorce. Bois pelard, bois dont on a enlevé l'écorce pour faire du tan. Bois flotté, celui qui est venu par eau en train. Marchand de bois.

Définition du mot Bois : - Bois de charpente ou de construction ou de menuiserie. Art de travailler le bois.

Définition du mot Bois : - Terme de marine. La coque d'un navire ou partie de cette coque. Tirer en plein bois, diriger le feu des canons sur la coque.

Définition du mot Bois : - Réunion d'arbres. Bois sacré. Bois taillis. Petit bois. Chemin à travers les bois. Un bois d'oliviers, de chênes.

Définition du mot Bois : - Terme d'eaux et forêts. Les arbres en général, réunis ou isolés. Semer un bois. Couper un bois. L'âge du bois.

Définition du mot Bois : - Rejetons des arbres. Pousser beaucoup de bois. De peur que la vigne ne jette trop de bois. Le vieux bois de la vigne.

Définition du mot Bois : - Objet fait de bois. Bois de lit.

Définition du mot Bois : - Le bâton d'une lance, et par extension, la lance même. Rompre un bois.

Définition du mot Bois : - Cornes rameuses du cerf et autres animaux.

Définition du mot Bois : - Au jeu de quilles, abattre du bois, abattre bien des quilles ; et au jeu de trictrac, jouer beaucoup de dames de la pile, afin de caser aisément plus tard.

Définition du mot Bois : - Terme de pharmacie. Bois sudorifiques, le gayac, la salsepareille, la squine, le sassafras, etc.

Définition du mot Bois : - Terme d'alchimie. Bois de vie, le mercure.

Définition du mot Bois : - Bois, nom donné à différents végétaux.


Votre commentaire sur la définition du mot

Bois



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur bois
Citations bois | Poèmes bois | Proverbes bois | Dicton bois