Définition Croûte



Croûte
Nature : s. f.
Prononciation : krou-t'
Etymologie : Artois, cruste ; bourguig. crôte ; wallon, crose ; provenç. crosta ; espagn. costra ; ital. crosta ; du latin crusta. Le latin crusta signifie tout ce qui enveloppe, et la croûte de pain n'y est qu'un sens particulier ; par conséquent l'ordre des sens devrait commencer non par la croûte de pain, mais par le sens qui est le plus général. Mais en français, à en juger par l'historique, croûte de pain est l'acception ancienne, d'où alors les autres dérivent.

Voir les citations du mot Croûte
Définition et signification du mot Croûte

Croûte

Définition du mot Croûte : - La partie extérieure du pain, durcie par la cuisson.

Définition du mot Croûte : - Absolument, gros morceau de pain où il y a plus de croûte que de mie et que l'on fait tremper dans le pot au feu. Manger une croûte au pot.

Définition du mot Croûte : - La pâte cuite qui enferme un pâté, une tourte, un vol-au-vent.

Définition du mot Croûte : - Le dessus de certaines choses. Il s'est fait une croûte de tartre autour du tonneau.

Définition du mot Croûte : - Terme de marine. Partie irrégulière et inégale d'épaisseur que l'on scie en planche, plus ou moins épaisse, sur une pièce de bois de construction.

Définition du mot Croûte : - Nom vulgaire de petites plaques formées sur la peau ou à l'origine des membranes muqueuses par une humeur muqueuse ou purulente qui se dessèche et se solidifie. Croûtes varioleuses. Croûtes vaccinales. Croûtes dartreuses.

Définition du mot Croûte : - Terme de botanique. Partie du lichen qui, produisant les fructifications, est adhérente aux pierres, aux écorces, etc.

Définition du mot Croûte : - Cuir en croûte, cuir plané, poudré, tanné et séché, en sortant de la fosse au tan.

Définition du mot Croûte : - Terme de peinture. Vieux tableau noirci et gercé par le temps et que l'on compare à quelque chose de croûteux.

Définition du mot Croûte : - Locution populaire. C'est une croûte, c'est une vieille croûte, se dit d'un homme encroûté dans la routine, dans des idées arriérées.


Votre commentaire sur la définition du mot

Croûte



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur croûte
Citations croûte | Poèmes croûte | Proverbes croûte | Dicton croûte