Définition Croix



Croix
Nature : s. f.
Prononciation : kroî ; l'x se lie : une croî-z argentée
Etymologie : Wallon, creûs ; rouchi, cro ; Berry, queroix, queroué ; picard, cros ; provenç crotz ; espagn. cruz ; ital. croce ; du latin crux, crucem.

Voir les citations du mot Croix
Définition et signification du mot Croix

Croix

Définition du mot Croix : - Sorte de gibet où l'on attachait, dans l'antiquité, certains criminels. Le supplice de la croix.

Définition du mot Croix : - Le bois même où Jésus-Christ fut attaché. La vraie, la sainte croix.

Définition du mot Croix : - Par extension, le christianisme. Faire triompher la croix. L'étendard de la croix.

Définition du mot Croix : - Terme de dévotion. Affliction que Dieu envoie aux hommes pour les éprouver.

Définition du mot Croix : - Simulacre représentant la croix de Jésus-Christ. Élever, planter une croix. Porter une croix.

Définition du mot Croix : - Petit ornement, en forme de croix.

Définition du mot Croix : - Le signe de la croix, signe que les chrétiens font en portant la main au front, à la poitrine, puis à l'une et à l'autre épaule.

Définition du mot Croix : - Croix de par Dieu, croix de par Jésus, alphabet où l'on apprenait à lire aux enfants, ainsi dit parce que le titre est orné d'une croix, qui se nommait croix de par Dieu, c'est-à-dire croix faite au nom de Dieu.

Définition du mot Croix : - Marque formée de deux traits croisés. Faire une croix au bas d'un acte quand on ne sait pas signer. Marquer quelque chose d'une croix.

Définition du mot Croix : - Décoration de divers ordres de chevalerie. La croix de Malte, du Saint-Esprit, de Saint-Louis, de la Légion d'honneur.

Définition du mot Croix : - Le côté d'une pièce de monnaie opposé à la face et marqué autrefois d'une croix. Croix ou pile.

Définition du mot Croix : - Terme d'astronomie. Croix australe, croix du Sud, nom d'une constellation de l'hémisphère austral.

Définition du mot Croix : - Latte croisée que les maçons et couvreurs suspendent au bout d'une corde quand ils font une réparation au haut de la maison.

Définition du mot Croix : - Croix de mer, l'huître appelée manteau.

Définition du mot Croix : - Terme de manége. Faire la croix à courbettes ou à ballottades, faire exécuter à un cheval des sauts, tels qu'ils simulent la figure d'une croix.

Définition du mot Croix : - Terme de blason. La réunion du pal et de la fasce. La croix est une des douze pièces honorables de l'écu.

Définition du mot Croix : - Terme de marine. Forme que prennent les deux câbles d'un bâtiment affourché, lorsqu'en évitant il passe par-dessous le câble qui ne travaille pas.


Votre commentaire sur la définition du mot

Croix



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur croix
Citations croix | Poèmes croix | Proverbes croix | Dicton croix