Définition Croissant



Croissant
Nature : s. m.
Prononciation : kroi-san
Etymologie : Croissant 1, à cause que la lune est en croissance (au moins dans une de ses phases) quand elle a la forme d'un croissant ; angl. crescent.

Voir les citations du mot Croissant
Définition et signification du mot Croissant

Croissant

Définition du mot Croissant : - Temps pendant lequel la lune croît, c'est-à-dire a une augmentation apparente, et, par une extension naturelle, temps depuis la lune nouvelle jusqu'à la pleine lune.

Définition du mot Croissant : - Terme de blason. Le croissant prend différents noms suivant sa situation : croissant renversé, croissant couché, croissant montant, croissants adossés.

Définition du mot Croissant : - Les armes de l'empire turc. Mahomet II arbora le croissant sur les murs de Constantinople.

Définition du mot Croissant : - Ce qui a la forme du croissant de la lune. Cela est en forme de croissant.

Définition du mot Croissant : - Un instrument de fer en arc, emmanché dans un long bâton, qui sert à tondre les charmilles et autres palissades.

Définition du mot Croissant : - Petites branches de fer poli, faites en forme de croissant, qu'on scelle au dedans des jambes des cheminées pour tenir la pelle et les pincettes.

Définition du mot Croissant : - Terme de serrurier. Évidement dans la platine d'une targette, d'un loqueteau, d'un verrou à ressort.

Définition du mot Croissant : - Terme de marine. Portion de cercle décrite par le bout de la barre du gouvernail.

Définition du mot Croissant : - Terme de vétérinaire. Éminence semi-lunaire existant à la surface de la sole du cheval et formée par une déviation de l'os du pied, dans la fourbure chronique.

Définition du mot Croissant : - Ordre du Croissant, ordre de chevalerie institué au quinzième siècle par René d'Anjou, dit le bon roi de Sicile, et composé de trente-six chevaliers, qui avaient un croissant d'or pour marque, avec le mot Loz pour devise.

Définition du mot Croissant : - Papier qui offre trois croissants dans le filigrane.

Définition du mot Croissant : - Petit pain ou petit gâteau qui a la forme d'un croissant.


Votre commentaire sur la définition du mot

Croissant



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur croissant
Citations croissant | Poèmes croissant | Proverbes croissant | Dicton croissant