Définition Couteau



Couteau
Nature : s. m.
Prononciation : kou-tô
Etymologie : Picard, coutiau, coutieu ; Berry, coutiau ; saintongeois, coutâ ; provenç. coltelh, cotelh ; catal. coltell ; espagn. cuchillo ; portug. cutello ; ital. cultello ; du latin cultellus, diminutif de culter (voy. ). Dans le vieux français au nominatif singulier, li cultels ou cultaus ; au régime, le cultel.

Voir les citations du mot Couteau
Définition et signification du mot Couteau

Couteau

Définition du mot Couteau : - Instrument tranchant composé d'une lame et d'un manche. Couteau de table. Couteau de poche. Ce couteau coupe bien. Mettre couteaux sur table, donner à manger.

Définition du mot Couteau : - Terme de chirurgie. Instrument tranchant dont on se sert pour diviser les parties molles et qui ne diffère du bistouri que parce qu'il est ordinairement plus grand et que la lame est toujours fixée à demeure sur le manche.

Définition du mot Couteau : - Poétiquement, coutelas, poignard.

Définition du mot Couteau : - Instrument de supplice.

Définition du mot Couteau : - Couteau de chasse, courte épée qui ne tranche ordinairement que d'un côté, pour couper les branches quand on brosse au travers des bois.

Définition du mot Couteau : - Courte épée. Il ne porte qu'un couteau. Vieux en ce sens.

Définition du mot Couteau : - Terme de vétérinaire. Couteau de feu, instrument qui est de fer ou de cuivre, et qui, étant chauffé dans la forge, sert à brûler quelque partie malade d'un cheval.

Définition du mot Couteau : - Couteau à papier, autrement dit plioir, ustensile en bois ou en ivoire qui sert à couper le papier.

Définition du mot Couteau : - Couteau aimanté, sorte d'instrument en forme de couteau qui servait à des recherches sur le magnétisme.

Définition du mot Couteau : - Terme de marine. Partie saillante du faux étambot, et mèche du gouvernail qui lui est opposée.

Définition du mot Couteau : - Couteau de St-Jacques, nom d'un coquillage long et plat.

Définition du mot Couteau : - Terme de fauconnerie. Premières pennes des ailes des oiseaux qu'on emploie à la chasse.


Votre commentaire sur la définition du mot

Couteau



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur couteau
Citations couteau | Poèmes couteau | Proverbes couteau | Dicton couteau