Définition Cousin, Ine



Cousin, ine
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kou-zin, zi-n'
Etymologie : Provenç. cosin, cozin, cousin, cozina, cousine ; catal. cosi ; ital. cugino ; pays de Coire, cusrin, cusdrin ; cosina, cousine ; bas-lat. cossofrenus, dans un glossaire du VIIe siècle ; du latin consobrinus, de cum, avec, et sobrinus, cousin ; c'est ce que montrent les formes cusrin, cusdrin, où l'r est conservée.

Voir les citations du mot Cousin, ine
Définition et signification du mot Cousin, ine

Cousin, Ine

Définition du mot Cousin, Ine : - Il se dit de tous les parents ou alliés autres que ceux qui ont un nom spécial. Les cousins germains sont les cousins issus de frères ou soeurs. Les cousins issus de cousins germains sont les cousins au second degré. Cousins au troisième, au quatrième degré, au sixième degré, parents à ce degré.

Définition du mot Cousin, Ine : - Familièrement. Cousins, personnes qui vivent comme bons amis. Ils sont grands cousins. Si vous faites telle chose, nous ne serons pas cousins.

Définition du mot Cousin, Ine : - Cousin de la gueule noire, se dit dans le Berry de ceux qui sont intéressés dans les forges. La gueule noire est une métaphore par laquelle on désigne une usine à fer.

Définition du mot Cousin, Ine : - Chanteau de pâtisserie qu'on envoie, quand on rend le pain bénit, aux parents et aux amis.


Votre commentaire sur la définition du mot

Cousin, Ine



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur cousin, ine
Citations cousin, ine | Poèmes cousin, ine | Proverbes cousin, ine | Dicton cousin, ine