Définition Attacher



Attacher
Nature : v. a.
Prononciation : a-ta-ché
Etymologie : À et tacher ; bourguig, étaiché ; picard, attaker. On verra au mot TACHER le sens propre de tache, tacher, qui explique celui d'attacher ou d'attaquer, mots qui ne diffèrent que par la prononciation.

Voir les citations du mot Attacher
Définition et signification du mot Attacher

Attacher

Définition du mot Attacher : - Joindre, fixer une chose avec une autre. Attacher avec des clous. Attacher au poteau. On lui attacha les mains. Attacher la vigne aux échalas.

Définition du mot Attacher : - Fig. Attacher les yeux sur quelqu'un. Il attachait les regards de la foule.

Définition du mot Attacher : - Faire dépendre de.

Définition du mot Attacher : - Donner, attribuer. Attacher de l'importance ou du prix à quelque chose. Attacher une peine à. Quoiqu'on attache à ce mot une idée de justice. Il attache à ce mot un tout autre sens que vous.

Définition du mot Attacher : - Intéresser, plaire. Attacher les esprits. Les fables ne vous attachent pas.

Définition du mot Attacher : - Lier par l'affection, par le devoir. Tout ce qui attache à la vie. Il fallait attacher le peuple au nouveau gouvernement. S'attacher quelqu'un par de bons offices.

Définition du mot Attacher : - Adjoindre, associer. Il a attaché son sort à la fortune de Rome. Attacher son nom à un événement. Il l'attacha à son service, il le prit pour domestique. Ce jeune homme sera attaché au ministère. Il s'attacha cet officier.

Définition du mot Attacher : - Se joindre, se fixer à. La glu s'attache à la main. La vigne s'attache à tout ce qu'elle rencontre.

Définition du mot Attacher : - Fig. Ne pas quitter, suivre, se fixer à. S'attacher aux pas de quelqu'un. Je m'attacherai à vous. S'attacher à la poursuite de l'ennemi. S'attacher à la fortune, à la destinée de quelqu'un. Un puissant intérêt s'attache à ces souvenirs.

Définition du mot Attacher : - Se lier par affection, par devoir. Nous nous attachâmes l'un à l'autre. S'attacher à une femme. S'attacher à la personne des rois.

Définition du mot Attacher : - S'appliquer à, rechercher. S'attacher à la vertu. Il s'attache à la philosophie. S'attacher à perdre quelqu'un. Cet écrivain s'attache particulièrement à être clair.

Définition du mot Attacher : - En termes de manége, un cheval s'attache à l'éperon, quand, au lieu de céder, il se pousse du côté où le cavalier approche l'éperon.


Votre commentaire sur la définition du mot

Attacher



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur attacher
Citations attacher | Poèmes attacher | Proverbes attacher | Dicton attacher