Assurer
Nature : v. a.
Prononciation : a-su-ré
Etymologie : Bourguig. essurai ; picard, asseurer ; provenç. assegurar ; espagn. asegurar ; ital. assecurare, assicurare ; de à et sûr (voy. ).

Voir les citations du mot Assurer
Définition et signification du mot Assurer

Assurer

Définition du mot Assurer : - Rendre solide, sûr, ferme. Assurer les navires avec les ancres. Il assura la table avec un tesson.

Définition du mot Assurer : - Donner de l'assurance.

Définition du mot Assurer : - Rendre une chose sûre, faire qu'elle ne manque pas. Il s'assura par là votre amitié. Cette action vous assure des droits à ma reconnaissance. Elles se sont assuré d'avance une loge au théâtre. Assurer des vivres et des munitions à l'armée.

Définition du mot Assurer : - Mettre en sûreté. Il assura sa vie par cette précaution. Assurant facilement leur marche dans des lieux découverts. Pour mieux assurer la fortune de ses enfants.

Définition du mot Assurer : - Transmettre après soi par un acte ce qu'on possède à un tiers. Il a assuré par son testament tous ses biens à son neveu.

Définition du mot Assurer : - S'engager à payer une certaine somme en cas d'un sinistre déterminé. Trois compagnies avaient assuré ce théâtre. Faire assurer, et simplement, assurer son mobilier, le garantir contre tout sinistre par une police d'assurance.

Définition du mot Assurer : - Assurer à, avec le régime indirect de la personne. Engager à croire, certifier, répondre de. Je lui assurai que.... J'ai assuré à votre ami qu'il n'y avait rien à craindre.

Définition du mot Assurer : - En termes de marine, assurer son pavillon, le faire reconnaître.

Définition du mot Assurer : - Se mettre en sûreté, se garantir. S'assurer contre les piéges. Il s'assura contre cet événement.

Définition du mot Assurer : - S'assurer dans, en, sur, à, établir sa confiance. S'assurer en quelqu'un. Il s'assurait dans les promesses de ses amis. Celui qui s'assure en son innocence.

Définition du mot Assurer : - S'assurer de, prendre une entière connaissance. S'étant assuré du chargement des chariots. Il s'assura du départ de ses amis. S'assurer de la vérité. Il s'assurera des dispositions de ses adversaires. Comment s'assurer de ceux des écrivains qui sont propres à nous instruire ?

Définition du mot Assurer : - S'assurer, être persuadé, avoir la certitude.

Définition du mot Assurer : - S'assurer de, se rendre maître de, se saisir de, arrêter, emprisonner. Il s'assura de cette ville. Ils s'assurèrent d'une barque. On s'assura de la personne du prince de Condé. Les soldats entourent le fugitif et s'assurent de sa personne.

Définition du mot Assurer : - S'assurer de, se ménager l'appui de quelqu'un. Il faut s'assurer d'un journal accrédité. S'assurer de la faveur du préfet.


Votre commentaire sur la définition du mot

Assurer



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur assurer
Citations assurer | Poèmes assurer | Proverbes assurer | Dicton assurer