Définition Asseoir



Asseoir
Nature :
Prononciation : a-soir
Etymologie : Picard, assir, achir ; Berry, assidre ; provenç. assezer, assire, assir ; ital. assedere ; de adsidere, de ad, à, et sedere, être assis (voy. ). Assidre du Berry suppose un changement de conjugaison, de assidere ( avec un e long) en assidere ( avec un e bref), avec changement d'accent. Les deux conjugaisons j'assieds et j'assois sont la trace de deux prononciations provinciales qui avaient cours dans l'ancien français : j'assois dans le centre, j'assieds dans l'ouest.

Voir les citations du mot Asseoir
Définition et signification du mot Asseoir

Asseoir

Définition du mot Asseoir : - Mettre quelqu'un sur un siége. Asseoir un enfant, un malade.

Définition du mot Asseoir : - Poser, placer, établir. Le général assit son camp près du fleuve. Asseoir solidement des fondations.

Définition du mot Asseoir : - En termes d'eaux et forêts, asseoir les ventes, marquer le canton de bois qui doit être coupé.

Définition du mot Asseoir : - En termes de doreur, asseoir l'or, le poser sur une première matière qui lui sert de fond ou de soutien, pour lui donner du relief et de l'éclat.

Définition du mot Asseoir : - En termes de peinture et de sculpture, asseoir une figure, lui donner une position naturelle et un bon équilibre.

Définition du mot Asseoir : - En termes de manége, asseoir, faire plier les jambes à un cheval. Asseoir un cheval sur ses hanches.

Définition du mot Asseoir : - Faire asseoir quelqu'un, dire à quelqu'un de s'asseoir. L'ayant fait asseoir, il lui dit. Il les fait asseoir sur un banc de gazon. Faire asseoir quelqu'un à sa table, l'inviter à se mettre à table avec soi.

Définition du mot Asseoir : - S'asseoir, v. réfl. Se mettre sur un siége, se tenir sur son séant. Je m'assieds, les domestiques s'empressent. Asseyez-vous sur les bancs. Nous nous assîmes dans un pré. S'asseoir à table. Il s'assit à la droite du préfet.

Définition du mot Asseoir : - Se poser en parlant d'un oiseau. Le rossignol s'assoit sur une branche.


Votre commentaire sur la définition du mot

Asseoir



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur asseoir
Citations asseoir | Poèmes asseoir | Proverbes asseoir | Dicton asseoir