Définition Art



Art
Nature : s. m.
Prononciation : ar ; le t ne se lie pas : l'art oratoire
Etymologie : Provenç. art ; espagn. et ital. arte ; du latin ars. Le genre de art a varié dès les premiers temps de la langue : on le trouve, dans les plus vieux textes, tantôt féminin (ce qui est le genre étymologique), tantôt masculin ; il n'était pas encore fixé au XVIe siècle ; aujourd'hui, le masculin a prévalu.

Voir les citations du mot Art
Définition et signification du mot Art

Art

Définition du mot Art : - Manière de faire une chose selon certaine méthode, selon certains procédés. Les arts de la paix. L'art oratoire, l'art de la parole. L'art musical. L'art militaire, l'art de la guerre. Les principes de l'art grec. La logique est l'art de raisonner. Posséder un art. Selon les règles de l'art. Les hommes de l'art. Parler avec art, sans art. Cet ouvrier est très habile dans son art.

Définition du mot Art : - Au pluriel et absolument, la poésie et tous les arts libéraux et mécaniques.

Définition du mot Art : - Art par opposition à nature. L'art imitera la nature. Démosthène devait plus à l'art, Cicéron à la nature. Ville fortifiée par la nature et par l'art.

Définition du mot Art : - Adresse dans les moyens employés pour obtenir un résultat.

Définition du mot Art : - S. m. pl. Autrefois, dans les universités, les humanités et la philosophie. Faculté des arts. Maître ès arts, celui qui avait pris ses degrés, et pouvait enseigner la philosophie et les lettres.

Définition du mot Art : - Titre donné à quelques ouvrages didactiques en prose et en vers. L'Art poétique d'Horace, de Boileau.

Définition du mot Art : - Art sacré ou grand art, nom donné aux doctrines et pratiques des philosophes hermétiques qui cherchaient la pierre philosophale. C'est un synonyme d'alchimie.


Votre commentaire sur la définition du mot

Art



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur art
Citations art | Poèmes art | Proverbes art | Dicton art