Musiquette
Nature : s. f.
Prononciation : mu-zi-kè-t'
Etymologie : Bourg. musicle ; provenç. muzica ; esp. et ital. musica ; du latin musica ; grec, dérivé de, Muse. Le terme grec est dabord un adjectif au féminin, c'est donc l'art des Muses, comme la rhythmique est la science des rhythmes, comme la métrique est la science des mètres. Cela explique le sens général que ce mot avait dans le principe.
Par moquerie, petite et chétive musique.
Certains sens des définitions seraient dans un dictionnaire
actuel marqués par un terme d'usage du type "discriminant" , "péjoratif" ou "raciste" ce qui n'était pas de règle à l'époque du Littré.
Les définitions reflètent un état de la langue française classique et du bon usage littéraire entre le XVIIe et le XIXe siècle.
Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot.
Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.
Dico Définitions propose 100 000 définitions : Saisissez simplement un mot et validez sur rechercher.